BFMTV

Saône-et-Loire: Nathael, enlevé par son père, retrouvé en bonne santé

-

- - -

Nathael, enlevé dans la nuit de jeudi à vendredi, a été retrouvé en bonne santé avec son père. Ce dernier était privé des droits de visite et de garde de son fils.

Nathael, enlevé par son père dans le nuit de jeudi à vendredi, a été retrouvé "en bonne santé", "entrain de se détendre" au bord d'une rivière, a assuré le vice-procureur de la République de Mâcon Frédéric Jacques.

L'enfant "a été retrouvé avec son père" près d'Avignon "dans le secteur de Bédarrides", a-t-il ajouté, le plan alerte enlèvement a donc été levé. 

Le dispositif a été déclenché pour la 19ème fois depuis sa création, vendredi soir. L'enfant, âgé de 9 ans, a été retrouvé grâce à cette procédure a ajouté le parquet, "et des témoins qui ont vu le père et l'enfant". 

La mère seule titulaire de l'autorité parentale

En mars 2016, le tribunal avait accordé l'exclusivité de la garde de l'enfant à la mère. Selon le vice-procureur le père "n'était pas déchu de ses droits, mais n'avait plus la possibilité de les exercer". Il était "au courant" de la situation et il "en voulait à l'institution judiciaire".

Nathael était en vacances chez ses grands-parents paternels lors de sa disparition, a précisé le vice-procureur. Pendant la nuit, l'homme est venu prendre son fils, dissimulant des coussins dans son lit pour faire croire à sa présence. C'est la grande-mère qui a découvert l'absence de son petit-fils vendredi matin. 

Le père, âgé de 58 ans, a été placé en garde à vue après son arrestation. Si son profil révèle une "situation instable", il n'y avait pas de doute sur le fait qu'il n'aurait pas exercé de violences sur son fils, a précisé Fréderic Jacques. 

M.L.