Saône-et-Loire: au moins 5 morts et 27 blessés dans un accident de bus

Quatre personnes sont décédées et 28 ont été blessées, dont trois sont en urgence absolue, dans un accident de bus sur la RN 79, survenu vers 4h10 près du viaduc de Charolles, en Saône-et-Loire. Un précédent bilan faisait état de cinq morts mais une personne a pu être ranimée par les secours.
Le bus, qui transportait 32 personnes, est tombé en contrebas de la nationale, la fameuse RCEA (Route Centre Europe et Atlantique), réputée dangereuse, une sortie de route vraisemblablement due au verglas.
"Le véhicule a traversé la glissière de sécurité et fait un tonneau", a indiqué Karine Malara, la procureure de la République de Mâcon. "C'est un défaut de maîtrise du bus, qui est le seul en cause", a-t-elle ajouté, précisant également que les conditions météo étaient "très défavorables".
Le préfet a quant à lui confirmé la nationalité portugaise des victimes, qui se rendaient en Suisse.

Le département de la Saône-et-Loire est toujours placé en vigilance orange ce dimanche matin par Météo France.
90 pompiers mobilisés
Quatre-vingt dix pompiers étaient mobilisés sur les lieux de l'accident, survenu entre Paray-le-Monial et Mâcon. "L'évacuation du bus est terminée", a informé le préfet de Saône-et-Loire Gilbert Payet.
Un poste médical avancé a été installé dans un bar PMU de Charolles. Deux des blessés les plus graves ont été conduits à l'hôpital de Mâcon et un à l'hôpital de Paray-le-Monial. Les autres blessés devaient être répartis dans ces deux établissements et sans doute à l'hôpital de Roanne (Loire), a indiqué la préfecture.
Il s'agit là de l'accident de la route le plus meurtrier en France depuis celui de mars 2016, dans lequel douze ressortissants portugais avaient trouvé la mort dans la collision d'un fourgon transformé en minibus et un poids-lourd sur cette même RCEA, mais dans l'Allier.