BFMTV
Police-Justice

Saint-Denis: onze interpellations  après plusieurs agressions contre la communauté asiatique

placeholder video
Onze personnes ont été interpellés car suspectées d'avoir commis une dizaine d'agressions violentes contre des personnes issues de la communauté asiatique en Ile-de-France.

Rien qu’entre le 19 août et le 2 octobre, une douzaine de faits ont été recensés. Les agressions à l’encontre de personnes issues de la communauté asiatique se sont multipliées ces dernières années en Ile-de-France. Ce mardi, onze jeunes hommes ont été arrêtés en Seine-Saint-Denis, soupçonnés d’avoir commis ces récentes agressions violentes à Aubervilliers où plus de 10.000 personnes originaires de Chine travaillent, mais également à Saint-Denis, Bobigny, La Courneuve, le Bourget et Noisy-le-Sec.

Le mode opératoire est toujours le même. Les jeunes individus âgés de 16 à 19 ans "se mettaient soit à la sortie de restaurants fréquentés par la communauté asiatique à Paris et en Seine-Saint-Denis, soit à la sortie d’un magasin dans la zone des grossistes", a expliqué Anouck Fourmigué, commissaire à Aubervilliers. Ensuite, les agresseurs suivaient leur victimes jusqu’à leur domicile où elles étaient violemment attaquées avant de se faire dérober leurs objets de valeur.

Des agressions fréquentes ces dernières années

De nombreux autres cas témoignent de la répétition des agressions à l'encontre des ressortissants asiatiques. Il y a huit jours, un couple a été agressé à l'intérieur même de leur immeuble du 13e arrondissement de Paris, alors qu'ils avaient été suivis par deux individus. Lundi, une énième attaque a eu lieu du côté du Kremlin-Bicetre. Un couple à bord d’une voiture s’est fait agresser par deux hommes montés sur un scooter qui s’est arrêté à leur hauteur. Le passager du deux-roues à briser la vitre côté droit du véhicule et s’est emparé du sac de la femme avant de prendre la fuite. Dans le Val-de-Marne, en novembre 2017, une quarantaine de touristes chinois avaient été aspergés de gaz lacrymogène avant de d’être dépouillés à leur hôtel.

En Seine-Saint-Denis, les agressions sont également fréquentes. Entre novembre 2017 et janvier 2018, quatre mineurs ont perpétré une douzaine d’attaques violentes de ce type. De son côté, la communauté asiatique s’est mobilisée après la mort en 2016 de Chaolin Zhang, victime d’un violent vol à l’arraché. Un drame qui avait réuni des milliers de personnes place de la République en hommage à ce père de famille de 49 ans.

Une agression tous les deux jours

Pour de nombreuses associations, les chiffres de la préfecture de police ne reflètent pas la réalité. Selon elles, beaucoup de victimes, ne parlant pas français, ne porteraient pas plainte. Elles estiment ainsi qu’il y aurait au moins une agression sur des personnes asiatiques tous les deux jours en Ile-de-France.

Mais les associations tentent d’accompagner les victimes et la situation semble avancer: "Maintenant les gens parlent, les langues se délient", explique Sun-Lay Tan, porte-parole du collectif "Sécurité pour tous", reconnaissant néanmoins que "ce qui est nouveau, c’est la violence de ces agressions". "Après avoir volé le butin, les victimes se font taper et parfois traîner sur plusieurs mètres. Il y a vraiment une violence en plus du simple vol", conclut-il.

Paul Louis avec BFM Paris et AFP