Saint-Barthélemy: les locaux de l'ARS dégradés, un véhicule endommagé

Gendarmerie (illustration). - BFMTV
Nouvelles dégradations en outre-mer. Ce lundi 9 août, l'Agence Régionale de Santé (ARS) de Saint-Barthélemy et Saint-Martin a fait part dans un communiqué qu'"un ou plusieurs individus ont tagué les volets roulants du bâtiment comme le véhicule de travail, tout en prenant soin d'en crever les pneus." Selon Franceinfo qui se fait le relais de l'incident, l'inscription "stop confinement" aurait, entre autres, été inscrite.
Dans ce même document, les dirigeants de l'ARS ainsi que le préfet de l'île ont envoyé un message clair aux auteurs de ces dégradations, les invitant à "méditer l'article 4 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen", selon lequel "la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui."
"Si l’intelligence de la situation échappe manifestement à quelques-uns il semble utile de rappeler que les Îles du Nord bénéficient encore aujourd’hui d’une situation enviable si l’on se compare plus précisément à la Martinique et la Guadeloupe", est-il également écrit.
Des actes qui se multiplient
Outre-mer, plusieurs actes de dégradation voire de destructions ont été notées ces dernières semaines en Martinique ou encore à La Réunion, alors que ces deux îles ont récemment été concernées par de nouvelles mesures coercitives dont des confinements temporaires afin de circonscrire le Covid-19.
Selon nos informations, une vingtaine de centres de vaccination ou de dépistage ont été vandalisés depuis mi-juillet sur le territoire français, soit un par jour.