BFMTV
Police-Justice

Rifaat al-Assad, un oncle de Bachar, visé par la justice française

Bachar al-Assad, le neveu de Rifaat, et président syrien.

Bachar al-Assad, le neveu de Rifaat, et président syrien. - -

L'oncle de Bachar al-Assad est soupçonné d'avoir amassé un patrimoine très important en France grâce à la corruption.

Le parquet national financier a ouvert une information judiciaire sur le patrimoine français de Rifaat al-Assad, un oncle en exil du président syrien visé par une plainte d'associations anti-corruption, a-t-on appris mardi de source judiciaire, confirmant une information de Libération.

Ancien pilier du régime, Rifaat al-Assad est en rupture de ban avec Damas depuis 1984, mais Sherpa et Transparency International France (TIF) le soupçonnent d'avoir amassé par la corruption "un patrimoine extraordinaire" en France, où il a vécu.

"Des présomptions très sérieuses de financement illicite"

Elles avaient déposé une première plainte qui avait déclenché une enquête préliminaire du parquet de Paris le 30 septembre dernier, puis une plainte avec constitution de partie civile début février pour obtenir la désignation de juges d'instruction.

Le parquet s'est dessaisi au profit du parquet national financier, qui a ouvert une information judiciaire en avril visant des faits de blanchiment, corruption et abus de biens sociaux, a indiqué une source judiciaire.

"C'est la seule enquête pénale à l'égard d'un membre du clan Assad aujourd'hui, pour des présomptions très sérieuses de financement illicite de son patrimoine", a réagi le président de Sherpa, William Bourdon.

A. G. et A.D. avec AFP