Réveillon du 31: certains Français n'ont pas prévu leur retour

Après le réveillon du 31 décembre, beaucoup ne savent pas encore comment ils rentreront chez eux. (photo d'illustration) - Nicolas Lambert - Belga - AFP
Beaucoup de Français forment des voeux pieux pour la nouvelle année, mais pouvoirs publics et associations de prévention routière aimeraient les voir prendre une bonne résolution réalisable dès les premières heures de 2015: ne pas prendre le volant ivre pour rentrer du réveillon.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, 46,9% des Français seront confrontés à la question de la conduite, en tant que conducteur ou passager, révèle une enquête annuelle commandée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Mais 48,6% d'entre eux "n'ont pas pris de disposition particulière".
"On prévoit tout, sauf le retour"
Pourtant, neuf Français sur dix (88,6%) consommeront de l'alcool et sept sur dix (69,3%) savent d'ores et déjà qu'ils consommeront au moins trois verres, soit au moins un de plus que la limite autorisée. "C'est la soirée de tous les dangers", estime Jean-Yves Salaun, directeur général de la Prévention Routière.
"Les Français qui ne sortent pas le reste de l'année sortent, les gens qui boivent plus que d'habitude... On prévoit tout dans la soirée sauf le retour. Les solutions existent: dormir sur place, choisir un 'capitaine de soirée' qui ne boit pas, il y a des transports en commun gratuits, des taxis... Mais il faut y penser avant", explique Jean-Yves Salaun.
Conscients du risque, la majorité des conducteurs (78,2%) privilégient l'attente avant de prendre le volant. Mais ils le font souvent de manière approximative puisque plus d'un Français sur deux (54,9%) ignore qu'il faut une à deux heures pour éliminer un verre d'alcool.
"Le danger est plutôt parmi la génération d'avant"
"On regardera le fond de l'oeil", sourit Carol Sossou qui rentrera en voiture de son réveillon entre amis. Cet entrepreneur de 31 ans envisage de boire "cinq ou six verres": "Sur toute une soirée, c'est raisonnable. J'ai besoin de mon permis pour travailler donc j'essaie de faire attention. Quand on sait qu'on va partir, on ralentit, on boit des soft (boissons sans alcool, ndlr)".
Fabrice, 35 ans, a, lui, prévu de dormir chez des amis. "J'ai mon petit baise-en-ville: slip, chaussettes, brosse à dents...", s'amuse ce conducteur de scooter. "Je pense que la génération 30-35 ans est plus sensibilisée. Le danger est plutôt parmi la génération d'avant qui a toujours picolé et ne change pas trop ou chez la plus jeune qui se dit 'C'est bon, j'ai mis ma ceinture'".
Chez les jeunes, la pratique du capitaine de soirée, appelé "Sam", prend toutefois de l'envergure depuis son lancement il y a quinze ans. Des plates-formes internet existent pour mettre en relation "Sam" et fêtards buveurs. Pour le réveillon, les transports en commun sont également gratuits et ouverts toute la nuit dans les grandes villes. Comme toujours, les taxis seront pris d'assaut. Les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeur) n'échapperont pas à la règle et les usagers qui en voudront un devront payer plus cher. Certains usagers en avaient fait l'amère découverte il y a deux ans en payant jusqu'à 92 euros... pour 7 kilomètres.