BFMTV
Police-Justice

Rennes: quatre personnes blessées dans une fusillade, une enquête ouverte

placeholder video
Le parquet de Rennes (Ille-et-Vilaine) a ouvert une enquête après que trois personnes ont été blessées par balle et une quatrième percutée par des individus cagoulés à bord d'un véhicule, ce jeudi 17 avril.

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre en bande organisée" à Rennes (Ille-et-Vilaine) ce jeudi 17 avril après une fusillade qui a fait quatre blessés, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

Il est 17h30 ce jeudi lorsque trois individus cagoulés sortent d'un véhicule et ouvrent le feu sur la dalle Kennedy, dans le quartier de Villejean. Le commando tire en rafales à l'aide d'une kalachnikov et d'armes de poing.

"J'ai vu les kalachnikov dans leurs mains. Après, ils ont tiré en l'air. Moi j'étais dans le parc et quand j'ai entendu (les tirs) j'ai couru. Heureusement, je suis parti du parc avant qu'ils tirent", raconte Théo, un enfant témoin de la fusillade.

Quatre blessés

Trois personnes sont blessées par balles au cours de la fusillade. Après ces salves de tirs, des véhicules viennent récupérer les auteurs des faits et prennent la fuite. Ils percutent alors un piéton sur le trajet. Ce dernier écope de graves blessures.

"J'ai vu des 2008 Peugot arriver à toute vitesse et après ils sont rentrés dans une rue, les pneus ont dérapé. J'ai entendu des voix de jeunes qui disaient 'ne t'arrête pas! Ne t'arrête pas!'", raconte Clément, un autre témoin. "Je pense que c'était des moins de 20 ans. Dans la voiture on voyait qu'ils avaient des gants bleus et des masques Covid".

Le quartier de Villejean où se sont déroulés les faits est régulièrement le théâtre de fusillades liées au narcotrafic. Selon nos informations, c'est l'hypothèse d'un règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants qui est privilégiée pour l'heure par les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS), qui sont en charge des investigations.

"La direction interdépartementale de la police nationale m'a assurée que la CRS 82 restera déployée dans le quartier plusieurs jours", a indiqué Nathalie Appéré, maire PS de la ville et présidente de Rennes métropole.

Selon l'élue, les quatre victimes ont été hospitalisées et leur pronostic vital n'est pas engagé.

Boris Kharlamoff