Renault: un salarié meurt après un malaise lors d'un entretien disciplinaire avec la direction

Le salarié, âgé de 44 ans, était marié et père de famille. - Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau
Un salarié de Renault, âgé de 44 ans, marié et père de famille est décédé. Lors d'un entretien disciplinaire avec la direction, il a fait un malaise. Il est décédé peu après à l'hôpital Mignot au Chesnay, près de Versailles, où il avait été transporté.
L'entretien devait porter sur "une éventuelle sanction disciplinaire pouvant aller jusqu'au licenciement", a indiqué la CFDT, dont un délégué accompagnait ce salarié non syndiqué lors de cette entrevue. Le motif de cette sanction éventuelle n'a pas été divulgué dans l'immédiat.
L'"entretien préalable n'avait pas pu être mené à son terme compte tenu de l'émotion et de l'anxiété ressenties, entraînant un malaise de notre collègue et provoquant son évacuation aux urgences", a précisé la CFDT dans un communiqué.
"Notre collègue considérait cette procédure comme totalement infondée, profondément injuste et vivait extrêmement mal cette période. La lumière devra être faite sur cet immense gâchis humain et l'entreprise devra assumer ses responsabilités", a souligné le syndicat.
"C'est avec une grand tristesse que nous avons appris le décès de ce salarié", a indiqué à l'AFP une porte-parole de Renault. La direction "s'associe à la peine de sa famille, de ses collègues et de ses proches", a-t-elle poursuivi, précisant que l'entreprise avait proposé "son aide à la famille" et "un soutien psychologique à son équipe".
Selon un représentant Sud du Technocentre, "des élus ont demandé à la direction la tenue d'un CHSCT extraordinaire demain" vendredi.