BFMTV
Police-Justice

Renault : des voitures à pile à combustible dès 2017

Renault-Nissan promet des véoitures électriques à pile à combustible dès 107. Un système jugé plus performant que les batteries.

Renault-Nissan promet des véoitures électriques à pile à combustible dès 107. Un système jugé plus performant que les batteries. - -

Renault-Nissan a annoncé lundi avoir signé un partenariat avec Ford et Daimler pour développer des voitures électriques à pile à combustible. Présentée comme plus performante que les batteries, cette technologie pourrait équiper des véhicules dès 2017.

On peut être concurrent et s’allier pour développer une nouvelle technologie. Le constructeur automobile Renault-Nissan a annoncé lundi avoir signé avec l'allemand Daimler et l'américain Ford un accord pour développer un système commun de pile à combustible, un système électrique jugé plus performant que les batteries. « Cette collaboration devrait se traduire par le lancement des premiers véhicules électriques à pile à combustible abordables et de grande série au monde à partir de 2017 », selon un communiqué. L'alliance franco-japonaise et les deux autres constructeurs investiront à parts égales dans ce projet, selon le communiqué. Le montant de ces investissements n'est pas précisé.
Le but est de développer ensemble « un système commun de véhicules électriques à pile à combustible tout en réduisant les coûts d'investissement associés à l'ingénierie de cette technologie ».

Plus de distance parcourue et gain de temps à la recharge

Les voitures à pile à combustible marchent uniquement à l'électricité, comme les modèles plus connus à batterie. Mais elles peuvent être utilisées sur de plus longues distances et rechargées en quelques minutes, comme les voitures à moteur à combustion. Cette technologie consiste à transformer en électricité de l'hydrogène gazeux comprimé dans un réservoir, à l'aide d'oxygène, ce qui dégage pour toute émission de la vapeur d'eau.
Les trois partenaires, qui travaillent déjà sur cette technologie, entendent ainsi « encourager le futur développement de stations de ravitaillement en hydrogène et d'infrastructures indispensables à la commercialisation à grande échelle de ces véhicules ».
Renault et Nissan ont déjà beaucoup investi dans les véhicules électriques à batterie, qui représentent un axe majeur de leur développement. Mais la technologie de la batterie à combustible est présentée comme complémentaire.

P.G avec agences