BFMTV
Police-Justice

Rédoine Faïd: le "roi de la belle" demande l'annulation de son placement à l'isolement, la décision attendue ce mercredi

Procès de Redoine Faïd (dessin d'illustration)

Procès de Redoine Faïd (dessin d'illustration) - RMC (Marion Dubreuil)

Le braqueur Rédoine Faïd a demandé une nouvelle fois la levée de son isolement dans lequel il se trouve depuis 12 ans au sein de la prison de Vendin-le-Vieil. Le tribunal administratif doit se prononcer ce mercredi 16 juillet.

Le tribunal administratif de Lille se prononce ce mercredi 16 juillet sur les conditions de détention de Rédoine Faïd dans le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) et décidera ou non de l'annulation de son placement à l'isolement.

Le braqueur multirécidiviste, déjà condamné pour des évasions spectaculaires, est à l'isolement depuis 12 ans. Rédoine Faïd a déjà demandé une quinzaine de fois la levée de cet isolement, qui lui a toujours été refusée.

Mais le détenu continue de réclamer la fin de son isolement et a une nouvelle fois saisi le tribunal administratif de Lille. L'audience s'est tenue le jeudi 10 juillet, pour également demander la fin des "parloirs systématiquement équipés d'un hygiaphone", ces plaques de séparation transparentes.

Des conditions de détention "indignes"

L'ordonnance d'une juge d'application des peines du tribunal de Béthune le 7 juillet dernier ne pointait aucune "perspective concrète de levée" de son isolement, mais également "la baisse de la luminosité dans sa cellule", "l'échec de la mise en place d'activité nouvelle" ou encore "l'absence de vie familiale".

Des conditions de détention que la juge estime donc "contraires à la dignité humaine". Cette ordonnance a fait l'objet d'un appel du parquet de Béthune, qui est suspensif. "Le dossier sera donc réexaminé par la chambre d'application des peines de la cour d'appel de Douai qui dispose d'un mois pour statuer, soit jusqu'au 7 août." Deux procédures sont donc en cours concernant la détention de Rédoine Faïd.

Rédoine Faïd purge actuellement trois peines de prison. La première, de 28 ans de réclusion criminelle après la mort de la policière municipale Aurélie Fouquet lors d'une tentative de braquage avortée. Les deux autres peines concernent ses deux tentatives d'évasion, en 2013 à la prison de Sequedin à l'arme de guerre et en 2018 à la prison de Réau aidé d'un hélicoptère, soit respectivement 10 et 14 ans de réclusion criminelle. La date de sa fin de peine est actuellement fixée au 17 août 2057.

Mélanie Bertrand et Vincent Vantighem, avec Juliette Moreau Alvarez