Rabbin frappé à coups de chaise à Neuilly-sur-Seine: ce que l'on sait de l'agression, la deuxième en une semaine

Un rabbin a été agressé à coups de chaise alors qu'il était attablé à la terrasse d'un café, ce vendredi 6 juin à Neuilly-sur-Seine, a appris BFMTV de source policière. Ce même rabbin avait déjà été agressé en pleine rue à Deauville (Calvados), vendredi dernier. Son agresseur présumé a été interpellé et hospitalisé en soins psychiatriques, a appris BFMTV, confirmant une information de l'AFP.
• Agressé en pleine rue
Ce vendredi 6 juin, aux alentours de midi, le rabbin Elie Lemmel, est en pleine conversation, attablé à la table d'un café de la place du Marché à Neuilly-sur-Seine, lorsqu'il reçoit "un énorme coup sur la tête", explique-t-il à BFMTV. Un homme vient de le frapper avec une chaise, lui infligeant des hématomes au visage.
"Je me suis demandé si ce n'était pas une cheminée qui me tombait sur la tête", a expliqué le rabbin sur BFMTV après un passage à l'hôpital. "Je suis tombé par terre et j'ai entendu des personnes crier 'arrêtez-le', et j'ai compris que je venais d'être victime d'une agression."
L'homme qui a tenté de prendre la fuite a été arrêté par plusieurs passants et maintenu jusqu'à l'arrivée de la police.
• Ouverture d'une enquête pour "violences aggravées"
Le parquet de Nanterre a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violences aggravées" après l'agression du Rabbin. Selon les informations de BFMTV, le suspect, d'origine palestinienne, et dispose d'un document lui permettant de se déplacer en Allemagne où il est sous OQTF, mais ne peut être expulsé car originaire d'un pays vers lequel aucune expulsion n'est possible pour raison humanitaire.
Il a été placé en garde à vue, puis hospitalisé en soins psychiatriques, a appris BFMTV auprès du parquet de Nanterre, confirmant une information de l'AFP. L'homme "serait né à Rafah [au sud de la bande de Gaza NDLR] et serait âgé de 28 ans", selon la même source à l'AFP.
• "Pas de traumatisme, si ce n'est une belle bosse"
Au micro de BFMTV, Elie Lemmel a donné des nouvelles rassurantes. "Il n'y a pas de traumatisme, si ce n'est une belle bosse", a-t-il déclaré. Sur le plan psychologique, "il y a un petit trauma, car ce n'est pas simple, mais grâce à Dieu je vais bien", a-t-il ajouté.
• Le rabbin déjà agressé dans la semaine
Le rabbin a connu deux agressions en une semaine. Vendredi dernier, Elie Lemmel avait été pris à partie en pleine rue à Deauville par trois personnes visiblement alcoolisées qui lui avaient asséné des coups de poing au niveau de l'abdomen, le blessant légèrement. Pour ces faits, les auteurs sont toujours en cours d'identification. Aucune interpellation n'a été réalisée à ce stade, selon une source proche de l'enquête à BFMTV.
Ce vendredi, le rabbin, Elie Lemmel, a qualifié ce qu'il a vécu de "bouleversant". "J'ai l'impression qu'on est ici face à ce que j'appellerais un délit de faciès. J'ai grandi en France, dans un pays où des paysans français ont sauvé mes parents et mes grands-parents pendant la guerre. Donc c'est très bouleversant", a-t-il poursuivi, confiant sa peur qu'aujourd'hui "les mots génèrent de plus en plus de maux".
Le rabbin, qui affirme n'avoir jamais connu d'agression physique jusqu'alors, n'entend toutefois pas bouleverser ses habitudes. "J'ai le bonheur de me promener depuis des années à Paris avec ma kippa et ma barbe et je pense bien que je vais continuer à me promener comme j'ai toujours eu l'habitude de me promener", a affirmé conclu.
• Le monde politique réagit à l'agression
Jean-Christophe Fromantin, le maire de Neuilly-sur-Seine, a dénoncé un "acte odieux, clairement antisémite" sur notre antenne. "C'est à la vue du rabbin, d'une kippa et de la religion juive qu'il a exécuté cet acte d'agression. (...) Ce qui est extrêmement inquiétant", a-t-il ajouté.
Député des Hauts-de-Seine et secrétaire général du parti Renaissance, Gabriel Attal a témoigné sur X sa "solidarité" au rabbin. "L’antisémitisme, comme toutes les haines, est un poison mortel pour notre société. Toujours nous le combattrons", a-t-il ajouté.
Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, a condamné "avec la plus grande fermeté l'agression antisémite" qui a visé le rabbin. "Je veux dire à nos compatriotes de confession juive que nous sommes à leurs côtés", a ajouté le ministre de l'Intérieur. Et d'ajouter: "s'en prendre à une personne en raison de sa foi est une honte. L’augmentation des actes anti-religieux nécessite la mobilisation de tous."