BFMTV

Pyrénées-Orientales: sept chevaux affamés sauvés de la mort grâce à un signalement

Un cheval (illustration).

Un cheval (illustration). - Flickr

Huit chevaux se trouvaient dans un pré, délaissés sans nourriture, non loin de Perpignan. L'un des équidés a dû être euthanasié.

Sept chevaux en souffrance délaissés dans un pré dans les environs de Brouilla (Pyrénées-Orientales), non loin de Perpignan, ont pu être sauvés, rapporte L'Indépendant ce mercredi.

Les sept animaux doivent la vie au propriétaire de l'enclos où ils se trouvaient. Ce dernier avait prêté son terrain à une quinquagénaire afin qu'elle l'utilise pour ses chevaux. Mais face à l'état dans lequel se trouvaient les équidés, l'homme a contacté l'Association d'enquête contre la maltraitance animale (Asema) pour une intervention.

L'équipe associative s'est rendue sur place au côté d'un vétérinaire, qui a malheureusement dû euthanasier une huitième jument, agonisante, et a administré des soins aux autres. Après leur sauvetage, les animaux ont été pris en charge mercredi.

Une plainte pour mauvais traitements déposée

L'Asema a déposé plainte pour mauvais traitements, indiquant que la propriétaire des animaux était déjà connue de leurs services.

"On a déjà secouru ses montures il y a six mois sur un autre terrain où on était allé les chercher trop tard. À l'époque, on a pensé qu'ils avaient disparu mais en fait elle les avait cachés le temps de trouver une nouvelle âme charitable qui les abrita naïvement", a expliqué Isabelle Galaup, de l'Asema, à L'Indépendant

Cette dernière espère désormais que la justice se prononcera en faveur d'une interdiction pour la quinquagénaire de posséder des animaux.

Clarisse Martin