Pyrénées-Atlantiques: la météorite n'était qu'un vulgaire caillou peint en noir

- - -
Déception pour la communauté scientifique. La pierre, trouvée dans le jardin d'un étudiant de Ahetze (Pyrénées-Atlantiques) et un temps suspectée d'être une météorite, n'était en fait qu'un vulgaire caillou peint en noir pour un canular, rapporte Sud-Ouest.
Une pierre noire, lourde et solide
Ce samedi 20 mai au soir, Marius, un étudiant en droit de 19 ans, est réveillé par un bruit sourd. Le lendemain, il aperçoit "un seau de peinture vide, traînant dans le jardin". "Il avait été perforé. À l’intérieur, j’ai récupéré une pierre noire, lourde et solide. J’ai pensé à une météorite."
Intrigué, le jeune homme démarche alors les équipes du château-observatoire d'Abbadia, sur la côte basque. Les scientifiques inspectent les images de leurs caméras de "surveillance céleste" en quête d'un corps étranger qui serait entré dans l'atmosphère la nuit du 20 mai. Chou blanc.
Ils envoient ensuite les photos de la pierre au Muséum d'histoire naturelle de Paris, dont le verdict n'est pas plus probant: "trop noir, trop brillant pour provenir de l'espace intersidéral".
Un simple caillou recouvert de bombe noire
Pour trancher définitivement la nature de l'objet, restait l'analyse de la pierre en elle-même. Cela n'a pas été nécessaire: des amis ont entre-temps avoué à Marius qu'il s'agissait d'un canular.
"Pendant la journée, je m’étais absenté de la maison, raconte-t-il. Ils en ont profité pour perforer le couvercle du pot de peinture avec un marteau et bomber un caillou trouvé en noir."