Puisseguin: le chauffeur du car, rescapé, a risqué sa vie pour sauver des passagers

Un blessé pris en charge par les secours, ce vendredi, à Puisseguin, près de Libourne. - AFP
Les pires catastrophes peuvent révéler le caractère héroïque de certains hommes. Le chauffeur de l’autocar qui s’est enflammé après une collision près de Libourne avec un poids-lourd, faisant 42 victimes pour la plupart brûlées vives, ce vendredi matin, a eu un réflexe qui a sans doute sauvé de nombreuses vies.
Selon des témoignages concordants, l’homme a permis à plusieurs passagers de se s'extraire de leur prison de flammes, au péril de sa propre vie.
"Le camion était en travers de la route, le chauffeur du car a vu l'accident arriver et n'a pas pu l'éviter", a expliqué à BFMTV Xavier Sublett, le maire de Puisseguin, la commune où la collision s'est produite. "Il a juste eu le temps d'ouvrir les portes en catastrophe pour permettre à quelques personnes d'en sortir (…) Le chauffeur du bus est rescapé".
"Au péril de sa vie"
L’un des premiers secouristes à être arrivés sur place, le docteur Philippe Flipot, a raconté plus en détail à Europe1 les circonstances du geste du chauffeur de car, légèrement blessé dans l'accident.
"Le chauffeur de bus (…) a réussi à ouvrir les portes (...) au péril de sa vie, puisque les flammes l’ont léché", a témoigné le médecin généraliste qui exerce à Puisseguin.