BFMTV
Police-Justice

Puisseguin: le chauffeur du car, rescapé, a risqué sa vie pour sauver des passagers

Un blessé pris en charge par les secours, ce vendredi, à Puisseguin, près de Libourne.

Un blessé pris en charge par les secours, ce vendredi, à Puisseguin, près de Libourne. - AFP

Sans l’intervention du chauffeur de l’autocar qui a percuté de plein fouet un camion, vendredi matin à Puisseguin, en Gironde, le bilan se serait probablement alourdi. Au moins 42 personnes sont mortes, pour la plupart des septuagénaires.

Les pires catastrophes peuvent révéler le caractère héroïque de certains hommes. Le chauffeur de l’autocar qui s’est enflammé après une collision près de Libourne avec un poids-lourd, faisant 42 victimes pour la plupart brûlées vives, ce vendredi matin, a eu un réflexe qui a sans doute sauvé de nombreuses vies. 

Selon des témoignages concordants, l’homme a permis à plusieurs passagers de se s'extraire de leur prison de flammes, au péril de sa propre vie.

"Le camion était en travers de la route, le chauffeur du car a vu l'accident arriver et n'a pas pu l'éviter", a expliqué à BFMTV Xavier Sublett, le maire de Puisseguin, la commune où la collision s'est produite. "Il a juste eu le temps d'ouvrir les portes en catastrophe pour permettre à quelques personnes d'en sortir (…) Le chauffeur du bus est rescapé".

"Au péril de sa vie"

L’un des premiers secouristes à être arrivés sur place, le docteur Philippe Flipot, a raconté plus en détail à Europe1 les circonstances du geste du chauffeur de car, légèrement blessé dans l'accident. 

"Le chauffeur de bus (…) a réussi à ouvrir les portes (...) au péril de sa vie, puisque les flammes l’ont léché", a témoigné le médecin généraliste qui exerce à Puisseguin.

Cet accident de la route est le plus meurtrier depuis 33 ans en France, faisant au moins 42 morts vendredi matin, pour la plupart des personnes âgées. La collision s'est produite sur la commune de Puisseguin, sur la route départementale 17, au nord de Bordeaux, en plein vignoble de Saint-Emilion.

C. P.