BFMTV
Police-Justice

Puisseguin: l'enlèvement des épaves des véhicules terminé

Les secours à proximité de Puisseguin, en Gironde, où un très grave accident de la route a fait au moins 42 morts, vendredi matin.

Les secours à proximité de Puisseguin, en Gironde, où un très grave accident de la route a fait au moins 42 morts, vendredi matin. - - Témoin BFMTV

Les opérations d'enlèvement des épaves du camion et de l'autocar impliqués dans l'accident se sont achevées lundi en début d'après-midi. La RD-17, où a eu lieu la collision, devrait rouvrir dans la journée.

Trois jours après le dramatique accident de Puisseguin en Gironde, les opérations d'enlèvement des épaves du camion et de l'autocar se sont tenues dans la journée de lundi. Commencées aux alentours de 10h30 sur le site de l'accident, ces opérations ont duré un peu moins de quatre heures et sont désormais totalement terminées.

Les épaves ont été chargées sur un énorme camion, pour être évacuées vers un site de la gendarmerie nationale. Enlever les carcasses devrait permettre aux enquêteurs d'examiner si des éléments importants pour l'enquête seraient présents sous les véhicules. La route départementale RD-17, où s'est produite la collision, devrait être rouverte dans la journée.

Expliquer le processus d'identification aux familles

Parallèlement, une réunion à huis-clos à 14h30 à l'Hôtel de ville de Libourne, devait réunir le procureur de Libourne, les familles et proches des victimes. "Il s'agit d'expliquer où en est l'identification des corps et de les informer des premiers éléments de l'enquête", a précisé une porte-parole de la gendarmerie.

Le responsable de l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), Patrick Touron, et le directeur de la section de recherches de la gendarmerie de Bordeaux, seront présents. Le scénario de l'accident, modélisé en 3D par les gendarmes pour les besoins de l'enquête, leur sera notamment présenté.

Le procureur de la République, Christophe Auger, devrait s'exprimer à 17 heures au Tribunal de grande instance de Libourne, a indiqué le parquet.

Dimanche, le bilan définitif de l'accident a été établi à 43 morts. Les corps ont été transférés à l'Institut médical en vue des prélèvements qui seront envoyés à Cergy-Pontoise (Val d'Oise), où se trouve le laboratoire de l'IRCGN en charge de l'identification formelle des victimes.

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé lundi la nomination rapide d'un "coordonnateur national" chargé de l'accompagnement des familles des victimes. A Puisseguin, une messe a eu lieu en fin de matinée en mémoire des défunts. Dans le même temps, les préparatifs sont en cours à Petit-Palais-et-Cornemps, commune d'origine de plusieurs victimes, pour "l'hommage républicain" qui sera rendu mardi aux morts par le président François Hollande, et plusieurs membres du gouvernement.

la rédaction avec AFP