Psychiatre accusée d'homicide : "il faut à tout prix un coupable"

Le Dr Danielle Canarelli comparaît mardi pour homicide involontaire - -
Le docteur Danielle Canarelli comparaît mardi pour homicide involontaire à la suite d'un meurtre commis par l’un de ses patients. Ce-dernier, schizophrène, avait reçu une autorisation provisoire de sortie par la psychiatre. Pour le Dr Jean-Claude Pénochet, président du Syndicat des Psychiatres des Hôpitaux, sa consœur n’a commis aucune faute ou erreur médicale. Selon lui, la justice cherche un coupable". Interview.
Dans un communiqué que vous avez co-rédigé avec l'ensemble des Syndicats de la psychiatrie publique, vous dénoncez la tendance à vouloir mettre en cause la responsabilité des psychiatres hospitaliers en exigeant d’eux une obligation de résultat et non plus de moyen, que voulez-vous dire ?
Nous estimons dans l'affaire du Dr Canarelli qu’il n’y a pas d’anomalies touchant à la mise en place des moyens. L’obligation de résultats veut dire que vous (les praticiens) êtes tenus de tout ce qui pourrait arriver même si vous avez mis les moyens nécessaires pour sauver la personne.
Un médecin mis en examen pour homicide involontaire est une première en France. Redoutez-vous d’autres procès à venir ?
Tout à fait. C’est ce qu’il s’est passé pour les juges en 2011, lorsqu’ils étaient accusés de laisser en liberté des prévenus dangereux. Le psychiatre est à la fois tenu de protéger son malade et la société. Le médecin se retrouve ainsi entre deux tensions opposées. Ici, il est question de la dimension sécuritaire où le droit des victimes est le plus important. On a l’impression qu’il faut chercher à tout prix un coupable. Bien sûr que la profession est inquiète. Tous les jours on fait sortir des patients, on ne peut pas prédire jusqu’au bout leur dangerosité, c’est quelque chose de très difficile.
Justement, un rapport récent mené par l'Académie nationale de médecine sur l’évaluation de la dangerosité psychiatrique et criminologique préconise pour améliorer la qualité de l'expertise, la formation de psychiatres se destinant à l'expertise judiciaire. Quelle formation ont reçu les psychiatres comme le Dr Canarelli ?
La psychiatrie est d’origine médico-légale, elle s’est créée à partir de ses patients. Autrefois, la plupart des psychiatres étaient formés à l’expertise pénale. Mais depuis la réorganisation progressive de la discipline, la formation d’experts a diminué. En cause, une baisse d’intérêts et les difficultés rencontrées, comme le montre le cas Canarelli.