BFMTV
Procès

INFO BFMTV. Nicolas Bedos condamné: le jugement souligne que l'acteur "appréhende difficilement la notion de consentement"

L'acteur et réalisateur Nicolas Bedos au tribunal de Paris, le 26 septembre 2024.

L'acteur et réalisateur Nicolas Bedos au tribunal de Paris, le 26 septembre 2024. - Thomas SAMSON / AFP

Nicolas Bedos a été condamné à six mois de prison ferme pour agressions sexuelles ce mardi. Le tribunal estime notamment que l'acteur "appréhende difficilement la notion de consentement".

Condamné à six mois de prison ferme pour agressions sexuelles ce mardi 22 octobre, Nicolas Bedos "appréhende difficilement la notion de consentement, avec des conséquences particulièrement graves dans son rapport avec certaine femmes". Ce sont les termes employés par la 10e chambre du tribunal judiciaire de Paris dans son jugement sur l'acteur et réalisateur.

Le tribunal revient notamment sur la défense paradoxale de Nicolas Bedos. "Il affirme, au regard de son état d'alcoolémie, ne pas se souvenir des faits dénoncés par l'une des plaignantes. Paradoxalement, en dépit de cette absence de souvenir supposée, il affirme de manière constante ne pas avoir eu l'intention de commettre une agression sexuelle", indique ainsi le jugement.

"Nicolas Bedos semble avoir pris la mesure de son problème d'addiction à l'alcool"

Le jugement s'attarde aussi sur les multiples témoignages contre le réalisateur. Les proches des plaignantes ont témoigné du choc ressenti après les faits subis. Par exemple, l'une d'elles se confie à une amie le lendemain des faits. Celle-ci dit : "Elle ne faisait que pleurer, elle était paniquée, bouleversée".

Les témoignages du patron de la boîte de nuit et de son vigile ont aussi été retenus par le tribunal. Tous deux ont indiqué que Nicolas Bedos avait déjà eu des comportements inadaptés. Lors de l'enquête, le patron de la boîte indique ainsi qu'il avait déjà vu, en mai 2023, Nicolas Bedos mettre "une main aux fesses d'une cliente" et l'avoir personnellement recadré. Le vigile a, lui, expliqué qu'il avait assisté à trois incidents concernant l'artiste, l'ayant personnellement expulsé à deux reprises avant la soirée où il s'en est pris à l'une des plaignantes.

À l'une de ces dernières, l'acteur a envoyé un message sur Instagram le 15 juin 2023, après un de ses agissements. Il y évoque au conditionnel des gestes déplacés envers la jeune femme affirmant n'en avoir aucun souvenir.

"Alors si je me suis mal conduit, je ne peux que vous présenter mes plus sincères excuses. Même si c'est impardonnable", conclut-il.

"En employant l'adjectif 'Impardonnable' utilisé dans le cadre d'un message réfléchi, à distance des faits dénoncés, Nicolas Bedos évoque un acte qu'il a commis et dont il n'ignore pas la gravité", indique encore le jugement.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Nicolas Bedos accusé d'agressions sexuelles: l'acteur et ses "démons" face à la justice
18:44

Ce dernier apporte des détails sur le profil de Nicolas Bedos et ses relations avec les femmes. "Il explique être conscient ''d'avoir eu un comportement exécrable avec autrui dans la nuit'' en raison de son alcoolisation. Il ajoute: ''J'ai eu un comportement exécrable avec trois personnes qui m'ont vu 5 minutes, ce n'est pas l'image que j'ai avec autrui."

"Nicolas Bedos semble avoir pris la mesure de son problème d'addiction à l'alcool, qu'il essaie de traiter", note tout de même le tribunal. "En revanche, il ressort clairement des débats que lorsqu'il est alcoolisé notamment, il appréhende difficilement la notion du consentement, avec des conséquences particulièrement graves dans son rapport avec certaines femmes".

L'acteur et réalisateur a fait appel de sa condamnation mais sera tout de même équipé d'un bracelet électronique.

Vincent Vantighem, avec Matthieu Heyman