BFMTV
Procès

"Dis la vérité, Nordahl!": Lelandais interpellé par l'un de ses amis au deuxième jour du procès

placeholder video
Devant la cour d'assises de l'Isère, Fabien, un ancien ami de Nordahl Lelandais, est venu lui demander, de dire ce qui est arrivé à Maëlys de Araujo.

"Dis la vérité, Nordahl!" Cet appel, c'est celui de Fabien. Cet homme était ami avec Nordahl Lelandais jusqu'à ce que Maëlys de Araujo disparaisse lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin dans la nuit du 26 au 27 août 2017.

"On n’a pas coupé les liens tout de suite, on voulait pas le condamner dans nos têtes, jusqu’à ses aveux… il nous a bernés comme il a berné tout le monde", explique-t-il.

Incompréhension

Fabien est venu ce mardi déposer comme témoin devant la cour d'assises de l'Isère qui juge Nordahl Lelandais pour le meurtre de Maëlys de Araujo et l'agression sexuelle de deux petites cousines. Dans le cadre de l'examen de personnalité de l'accusé, la cour entend ses proches. Lundi, c'était au tour de sa mère et de sa demi-soeur de faire part de leur incompréhension face à "l'horreur" commise par leur fils et frère.

Nordahl Lelandais était "serviable", quelqu'un "sur qui on peut compter à n’importe quelle heure". "Il avait des amis, il n'avait aucun mal à séduire les filles", se souvient Fabien. Il décrit aussi quelqu'un qui pouvait mentir mais "pas forcement sur des choses graves". "Il arrange toujours tout à sa sauce", dit-il confirmant l'image de beau parleur attribuée à Nordahl Lelandais. A plusieurs reprises, Fabien fait part de sa "sidération" d'être présent devant cette cour d'assises.

"Je ne comprends pas comment on fait pour en arriver là, souffle cet homme de 36 ans. Je suis désolé d’être là pour la petite et pour le caporal."

"Dis la vérité!"

Si les amis de Nordahl Lelandais ne lui ont pas immédiatement tourné le dos, son attitude après la disparition de Maëlys de Araujo l'ont questionnée. "Moi après trois jours de garde à vue j’aurais eu besoin d’aller voir mes amis et de crier mon innocence, de leur dire 'vous me croyez', il l’a pas fait", constate Fabien. Il envisage à l'époque, avant les aveux de Nordahl Lelandais, qu'il pourrait être coupable.

"Je m’étais dit 'c’est pas impossible' mais je pensais que c’était un accident, qu'il était bourré, c’est la nuit, peut-être qu’il avait roulé sur l’enfant et qu’il était parti au bout de sa connerie... J’imaginais pas un truc pervers", témoigne-t-il.

Au terme de ce témoignage, la présidente de la cour d'assises demande à Fabien s'il souhaite dire quelque chose à son ancien ami. Il lui lance, regardant Nordahl Lelandais dans les yeux:

"Les gens ont le droit à la vérité! Dis-la à ses parents! Dis la verité, Nordahl! Tu leur dois! Fais le pour elle, fais le pour ses parents!", plaide-t-il.

Derrière son masque, Nordahl Lelandais acquiesce.

https://twitter.com/justinecj Justine Chevalier Journaliste police-justice BFMTV