BFMTV
Police-Justice

Procès Lelandais: pour l'avocat général, "évidemment le mobile est sexuel"

Représentations de Nordahl Lelandais devant la cour d'assises de Grenoble.

Représentations de Nordahl Lelandais devant la cour d'assises de Grenoble. - Benoît Peyrucq

Le motif de viol n'a pas été retenu dans l'accusation contre Nordahl Lelandais, mais pour l'avocat général, "on est sur de la prédation sexuelle".

La réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, a été requise jeudi contre Nordahl Lelandais pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo en 2017 lors d'un mariage. Malgré des accusations de la part de la famille, les motifs d'agression sexuelle ou de viol n'ont pas été retenus, des accusations que Nordahl Lelandais a de son côté réfutées.

Cette accusation a été toutefois fortement appuyée ce jeudi lors des réquisitions de l'avocat général, pour qui, "on est bien sur un mobile sexuel".

"Évidemment le mobile est sexuel", a déclaré Jacques Dallest, "il y a la consultation des sites pornos et les attouchements sexuels sur ses petites cousines", a-t-il rappelé. Pour lui, "Maëlys a été l’enfant à sa merci, il l’a enlevée pour se livrer à des actes sexuels. On est sur de la prédation sexuelle".

"Un geste sexuel a été imposé à Maëlys mais nous ne pouvons pas le démontrer"

L'avocat général a néanmoins concédé qu'il n'y a pas "d’élément matériel, pas d’ADN et pas de traces sur le corps de la petite, ce qui explique que l'accusation de viol n’ait pas été retenue".

Mais pour lui, le comportement de Nordahl Lelandais démontre qu'il cache quelque chose à ce sujet: il "a tout fait pour retarder la découverte du corps", a-t-il déclaré, assurant avoir "la conviction qu’un geste sexuel a été imposé à Maëlys mais nous ne pouvons pas le démontrer". En ce sens, "juridiquement parlant nous n’avons pas de quoi reprocher le crime de viol" à Nordahl Lelandais.

Jacques Dallest note une activité sexuelle importante chez l'accusé, mais "le problème c’est que sa sexualité s’intéresse aux enfants, aux jeunes enfants et adolescents. Il détenait des photos de très jeunes enfants", et selon Jacques Dallest, "on est passé du sexe virtuel au sexe réel". Il a rappelé les faits d'agression sexuelle sur ses petites cousines, "sur des petites de 4 et 6 ans. 4 et 6 ans, rappelons-le".

Au sixième jour du procès, Nordahl Lelandais avait reconnu avoir eu des penchants "pédophiles".

"Pas un tueur en série" mais "un psychopathe"

L'avocat général a pointé du doigt l'attitude de l'accusé pendant l'enquête et le procès, qui a plusieurs fois changé de version. Il le qualifie de "menteur permanent".

Retraçant la soirée du mariage, Jacques Dallest a déclaré que selon lui, "l’appât ce sont les chiens", et que "faire monter une enfant de 8 ans dans une voiture à 2h46 sans l’accord des parents, on est très clairement dans un enlèvement". Pour lui, "il n'y a pas 36.000 explications pour un enlèvement: pour l’argent, par vengeance ou pour une raison sexuelle."

Il a ensuite égrené les questions restées sans réponse au cours du procès: où est passé le bermuda que portait Nordahl Lelandais le soir du mariage et qu'y avait-il dessus? Potentiellement du sperme pour l'avocat général. Et les griffures retrouvées sur Nordahl Lelandais d'où viennent-elles? Et les cheveux coupés de Maëlys De Araujo ? La lacération de sa robe? Ou encore cette grosse pierre de 14kg que l’on retrouve sur le corps?

Mais contrairement aux théories qui avaient un temps couru, pour l'avocat général, "Nordahl Lelandais n’est pas un tueur en série. Il a été condamné pour meurtre [celui du caporal Arthur Noyer, ndlr] et va être jugé pour un second meurtre, mais ce n’est pas un tueur en série. C’est en revanche un psychopathe".
Mélanie Bertrand avec Salomé Vincendon