BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Meurtre de Maëlys: la réclusion criminelle à perpétuité requise contre Nordahl Lelandais

placeholder video
L'avocat général a terminé ses réquisitions ce jeudi en qualifiant Nordahl Lelandais de "danger social absolu".

La réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une peine de sûreté de 22 ans, a été requise jeudi contre Nordahl Lelandais pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo en 2017 lors d'un mariage. À presque 39 ans il est jugé pour l'enlèvement et le meurtre de Maëlys De Araujo, ainsi que pour des agressions sexuelles contre deux petites-cousines alors âgées de 4 et 6 ans, au cours de l'été 2017.

"Je vous demanderai de déclarer Nordahl Lelandais grand criminel, grand prédateur", a déclaré l'avocat général Jacques Dallest, qualifiant l'accusé jugé depuis le 31 janvier devant les assises de l'Isère de "danger social absolu". "Maëlys a été l'enfant à sa merci, ça aurait pu être un autre enfant. Évidemment que le mobile est sexuel", a-t-il estimé, qualifiant d'homme "sans émotion" l'ancien militaire.

Dans sa plaidoirie, l'avocat a aussi évoqué les facteurs "inquiétants" de la personnalité de l'accusé, sa "dangerosité" et son "manque de recul" sur ses actes. Avant lui, les cinq autres avocats des parties civiles ont eux aussi tracé un portrait extrêmement sombre de l'accusé.

Lelandais a reconnu avoir tué "volontairement" Maëlys

Assis dans son box en chemise claire, l'accusé a esquissé un léger non de la tête au moment où Jacques Dallest demandait la perpétuité. Au cours des débats, Nordahl Lelandais a livré des versions fluctuantes sur la disparition de Maëlys, variant notamment sur les circonstances de l'enlèvement de la fillette qui serait montée, selon lui, de son plein gré dans sa voiture.

L'ex-militaire a reconnu au cours du procès avoir tué "volontairement" Maëlys en évoquant un accès de panique et une "hallucination", expliquant avoir vu le visage d'Arthur Noyer sur celui de la fillette. Mais il a répété n'avoir jamais eu d'intention sexuelle à son égard. Il a affirmé lui avoir donné des coups au visage, dans une flambée soudaine de violence, quelques minutes après l'avoir emmenée de la salle des fêtes où il l'avait rencontrée peu auparavant, pendant une soirée de mariage.

Nordahl Lelandais avait déjà été déjà condamné en mai 2021 à vingt ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Arthur Noyer, un jeune chasseur alpin qu'il avait pris en stop une nuit d'avril 2017 à Chambéry (Savoie).

La plaidoirie de la défense est attendue jeudi après-midi et le verdict vendredi, après trois semaines de débats. L'accusé lui-même devrait pouvoir s'exprimer une dernière fois vendredi matin avant les délibérations.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV