BFMTV
Police-Justice

"Trop, c'est trop": pour les parents d'Arthur Noyer, Nordahl Lelandais "salit la mémoire" de leur fils

placeholder video
Tandis que le procès autour de la mort de Maëlys de Araujo entame sa troisième et dernière semaine, les parents du caporal Arthur Noyer dénoncent les propos de l'accusé, Nordahl Lelandais, qui a encore évoqué le meurtre de leur fils.

"Quand c'est trop, c'est trop". Sur notre plateau ce mardi matin aux côtés de son épouse Cécile et de leur avocat Bernard Boulloud, Didier Noyer ne décolère pas. Tandis que le procès tenu devant la Cour d'assises de l'Isère pour la mort de Maëlys de Araujo entame sa troisième et dernière semaine, les parents du caporal Arthur Noyer ont reproché à Nordahl Lelandais de revenir sur le meurtre de leur fils à l'occasion de ces nouvelles audiences.

Nordahl Lelandais a tué le caporal Arthur Noyer dans la nuit du 11 au 12 avril 2017. Crime pour lequel il a été condamné en mai 2021 à 20 ans de réclusion criminelle. Actuellement jugé pour le meurtre présumé de la petite Maëlys de Araujo quelques semaines plus tard, Nordahl Lelandais a de nouveau évoqué ce dossier. Pour le plus grand désarroi des parents de sa victime.

Nordahl Lelandais "n'a pas à revenir" sur la chose jugée

"On essaye d'être respectueux et dignes de tout un chacun mais quand c'est trop c'est trop", a lancé Didier Noyer ce mardi dans nos studios. Car pour les époux Noyer, qui n'assistent pas à ce nouveau procès, Nordahl Lelandais "salit la mémoire" de leur fils.

"Il a dit qu'en tuant Maëlys, il a eu l'impression de revoir Arthur", a expliqué Cécile Noyer.

"On est là pour mettre les points sur les 'i'. Il a eu des propos sur Arthur. Il ne fait que redire qu'avec Arthur ça a été une bagarre qui a mal tourné, une altercation. Mais ce n'est pas une bagarre, c'est un meurtre, c'est un meurtrier! Il a été jugé, condamné, il n'a pas fait appel, il n'a pas à revenir là-dessus, à salir la mémoire d'Arthur", a fait valoir la mère endeuillée. Celle-ci a souligné que le procès autour du meurtre de Maëlys "ravivait" leur douleur.

Nordahl Lelandais, "un prédateur social"

"C'est une personnalité connue et reconnue comme responsable de ses actes", a pour sa part noté Didier Noyer, qui a regretté: "Ce qui est très choquant c'est qu'au moment du passage à l'acte avec Maëlys, il évoque une réminiscence d'Arthur".

"Qu'est ce que ça veut dire? Quand il a tué Arthur, est-ce qu'il n'y avait pas une autre réminiscence?" s'est-il interrogé.

Pour cet homme, qui précise avoir travaillé "plusieurs années en psychiatrie", Nordahl Lelandais est un "prédateur social".

"Menteur en série"

L'avocat des parents du sous-officier, Bernard Boulloud, a abondé: "A défaut d'être un tueur en série, Nordahl Lelandais un menteur en série".

"On n'attend rien de ses pseudos-révélations", a appuyé Didier Noyer.

Le procès devant le tribunal de Grenoble doit s'achever vendredi. Et Cécile Noyer, qui nous a confié échanger des SMS avec la mère de Maëlys lors des moments cruciaux de ces audiences, avait cette fois un message de vive voix à adresser à la famille de la jeune fille: "Je veux leur dire: 'Continuez à être forts pour pouvoir affronter l'individu abject qui est dans cette salle et gardez foi en la justice'."

Robin Verner
Robin Verner Journaliste BFMTV