BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Procès de Pierre Palmade: 5 ans de prison requis contre le comédien, dont 2 ferme

placeholder video
L'humoriste Pierre Palmade est jugé pour le grave accident de la route survenu en Seine-et-Marne en février 2023.

De la prison ferme. Mercredi 20 novembre, au terme du procès de Pierre Palmade, le parquet de Melun a requis 5 ans de prison, dont 2 ferme, pour blessures involontaires aggravées après le grave accident de la route survenu en Seine-et-Marne en février 2023, qui a fait trois blessés.

"On ne peut pas être trop indulgent quand le dommage s'est réalisé et que la conduite sous l'empire des stupéfiants a causé un drame", a déclaré la procureure Marie-Denise Pichonnier.

"Cette consommation de stupéfiants ne doit pas justifier la faute commise par Pierre Palmade, a-t-elle également fait valoir. Le souci, c’est cette prise en charge qui peut être chaotique, c’est de prévenir le risque de récidive. Et c’est aussi la volonté de donner une peine qui doit être comprise par la société."

Il y a près de deux ans, Pierre Palmade avait grièvement blessé trois membres d'une même famille dont un enfant et une femme enceinte de six mois qui a perdu le bébé qu'elle portait à la suite de la collision, à Villiers-en-Bière, en Seine-et-Marne.

Palmade jugé pour "blessures involontaires aggravées"

Jugé pour "blessures involontaires aggravées", le comédien aurait pu l'être pour "homicide involontaire", la femme enceinte ayant perdu son bébé dans l'accident. Interrogé sur la possibilité de comparaître pour "homicide involontaire", Pierre Palmade a refusé, se disant "dépassé par la question" sur la législation concernant la reconnaissance du statut légal d'un fœtus.

"Quand on perd un gamin, il n'y a pas de mot. Quand on perd un fœtus, il n'y a pas de loi", résume la procureure.

"Quand elle est née, j’étais dans un déni total. Pour moi, je venais d’accoucher. Solin, je l’avais portée dans les bras. Pour moi, elle était en train de dormir (...) Je pensais qu’on allait en prendre soin. Elle était morte", a expliqué la victime de l'accident, Mila, en larmes au tribunal.

"Je voudrais leur demander pardon. Je crois qu'ils ne veulent pas, mais je voudrais", a déclaré Pierre Palmade à la barre du tribunal. "J'aurais toujours ce bébé sur la conscience. Parce que pour moi, c'est un bébé", a-t-il ajouté, précisant "se ranger" derrière son avocat.

Pierre Palmade, qui risquait jusqu'à 14 ans de prison 200.000 euros d'amende, aura dix jours pour faire appel après la prononciation de sa condamnation.

Vincent Vantighem avec Lucie Valais