Procès de l'Ecole en bateau: Kameneff condamné à douze ans de réclusion

Léonide Kameneff, 76 ans, a été condamné à douze ans de prison. - -
La cour d'assises des mineurs de Paris a rendu vendredi son verdict dans le procès de "l'Ecole en bateau". Son fondateur, Léonide Kameneff, a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle par la cour qui l'a reconnu coupable de viols et agressions sexuelles de cinq enfants dans les années 1980 et 1990.
Deux ex-équipiers ont été condamnés respectivement à six ans de prison et cinq ans avec sursis. Un troisième, ancien élève de l'école âgé de 17 ans au moment des faits, a été acquitté.
Les victimes, aujourd'hui adultes, ont été abusées dans les années 80 et 90 lors de longs voyages en bateau, dans le cadre d'un projet de pédagogie alternative. A la barre, les neuf plaignants, âgés aujourd'hui de 33 à 46 ans, ont raconté le climat libertin et "l'emprise" psychologique exercée à bord du Karrek Ven, le bateau amiral de l'association.
Ils ont décrit l'ambiance où la nudité et les relations sexuelles entre les adultes et enfants étaient valorisées. "Les sexe était devenu l'étalon pour l'intégration à l'aventure", avait accusé l'avocat général dans son réquisitoire mercredi.