Prisons : une vidéo relance la polémique sur la circulation d'armes

Le centre pénitentiaire de Lannemezan, dans les Hautes-Pyrénées, est un des plus sécurisés de France. Pourtant, une vidéo postée sur Internet montre des détenus se vantant d'y détenir des armes de fabrication artisanale.
>> À lire aussi - La prison de Moulins bloquée pour dénoncer la circulation d'armes
Injures et menaces en ligne
La vidéo, de qualité technique assez mauvaise, a été postée sur Internet depuis la prison de Lannemezan. On y voit deux détenus, un troisième étant derrière la caméra, proférant des injures et des menaces. Armés de longs couteaux et de poinçons de fabrication artisanale, ils miment clairement l’égorgement d’un individu.
Dans ce centre pénitentiaire comme dans d'autres, l’introduction de téléphones ou de matériels permettant d’accéder à Internet est de plus en plus courante. Laurent Maffre du syndicat pénitentiaire UFAP-UNSA Justice déplore "les projections quotidiennes" par-dessus les murs, de "téléphones portables et de drogue".
Pour le personnel pénitentiaire, la seule solution serait de multiplier les fouilles, une pratique tombée en désuétude. Les syndicats espèrent également le retrait rapide de cette vidéo, en ligne depuis maintenant une semaine. Ils craignent notamment une surenchère entre prisonniers.
>> À lire aussi - 23 prisons vétustes fermées d'ici 2017