Prison de Meaux: trois surveillants accusés de viol par un détenu placés en garde à vue

L'homme était détenu dans le quartier disciplinaire. (Image d'illustration) - AFP
Trois surveillants, accusés de viol par un détenu du centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin, en Seine-et-Marne, ont été placés en garde à vue ce lundi, a appris BFMTV, confirmant une information de l'AFP.
Une enquête avait été ouverte il y a deux semaines après une plainte du détenu qui les accuse de l'avoir violé avec une matraque. Le détenu aurait raconté une scène "violente et détaillée" selon l’administration pénitentiaire. Les faits ont été transmis au parquet de Meaux. Entendus dans un cadre administratif, ces trois surveillants avaient nié les faits.
Un représentant syndical estime que la version du détenu est "ubuesque". Les agents du centre pénitentiaire ne sont pas munis de matraque de barre de sondage pour vérifier l'intégrité des barreaux des cellules. L'usage de ces barres, dont les agents ne sont pas pourvus en permanence, est consigné dans un registre. Aucune barre n'aurait été utilisée dans l'aile où le détenu est incarcéré, c'est-à-dire en quartier disciplinaire, aux moments des faits présumés.