BFMTV
Police-Justice

Près de Lyon, il ameute des jeunes pour échapper à la police après un excès de vitesse

Un véhicule de police.

Un véhicule de police. - AFP

Une vingtaine de jeunes ont tenté jeudi de reprendre le conducteur aux fonctionnaires de police. Les forces de l'ordre ont répondu par jets de grenades lacrymogènes.

Repéré au volant d'une voiture circulant à vive allure à Pierre-Bénite, un jeune homme de 20 ans a finalement été arrêté après une interpellation mouvementée à Saint-Genis-Laval jeudi 3 octobre au soir. 

Tirs de grenades lacrymogènes

Après avoir abandonné sa voiture, l'individu, déjà connu des services de police, s'est rebellé et a ameuté une vingtaine de jeunes au moment de son interpellation. Le groupe a tenté de soustraire le conducteur aux fonctionnaires, selon la police. 

Des projectiles ont été lancés en direction des forces de l'ordre, sans les toucher, ni les blesser. Les policiers ont répondu par le tir de quatre grenades lacrymogènes afin de disperser le groupe. Selon la police, aucun jeune n'a pu être identifié et interpellé. 

Le suspect, interpellé pour refus d'obtempérer, défaut de permis de conduire, mise en danger de la vie d'autrui, rébellion et incitation à l'émeute, a reconnu les faits, hormis l'incitation à la rébellion. Il sera jugé le 5 mars prochain.

Benjamin Rieth