Portrait de Coluche: la réponse du photographe aux Restos du coeur

Le portrait de Coluche - -
La célèbre photo en noir et blanc de Coluche qui ornait les centres des Restos du Coeur, a été retirée par l'association assignée en justice par l'auteur de la photo, a-t-on appris mardi auprès de l'association.
La photo est l'une des plus connues de l'humoriste, mort en juin 1986 dans un accident de moto. Elle le montre appuyé sur les coudes, les bras croisés, un léger sourire aux lèvres.
"Nous avons été récemment assignés", a expliqué une responsable de la communication des Restos, confirmant une information du site spécialisé Numerama, sans préciser la date ni le lieu de l'assignation. "Dans le cadre de cette procédure, nous retirons le portrait" des 2.040 centres d'accueil.
Un accord verbal?
Selon Numerama, l'auteur du cliché Gaston Bergeret a demandé aux Restos de cesser d'exploiter le cliché. Il demande aussi un dédommagement financier pour son utilisation antérieure et réclame enfin des droits d'auteur pour son exploitation future éventuelle.
Selon le site, les Restos du Coeur affirment qu'un accord verbal passé à l'époque entre Coluche et le photographe les autorise à utiliser la photo pour leur communication. Selon Gaston Bergeret, cet accord oral concerne l'affichage dans les centres d'accueil mais pas les produits dérivés (DVD, tee-shirts, etc...) qui sont commercialisés par des entreprises tierces.
Dans un communiqué relayé par Next, il explique "cette autorisation initiale a été très largement outrepassée", "mon travail est utilisé sur des supports pour lesquels je n’ai jamais été consulté et par des tiers exploitants dont le choix a été fait sans que l’on me demande quoi que ce soit". En revanche, il rappelle qu'il "continue à autoriser gratuitement l’association à utiliser (s)a photographie sans modification et créditée sur les lieux de distribution de repas".
Les Restos du Coeur ont aidé 960.000 personnes au cours de l'hiver 2012-2013, soit 100.000 personnes de plus que l'année dernière (+11%), et ont servi près de 130 millions de repas.