BFMTV

Pologne: le maire de Gdansk blessé au couteau lors d'une réunion en public

-

- - Piotr HUKALO, East News/AFP

Le maire du grand port polonais de Gdansk Pawel Adamowicz a été attaqué dimanche soir par un homme qui l'a frappé avec un couteau, a indiqué la police, confirmant les premières informations données par plusieurs médias.

Le maire a été réanimé sur place avant d'être transporté en ambulance vers un hôpital.

Son état a été qualifié de "très sérieux" par un médecin travaillant pour les autorités régionales, le docteur Jerzy Karpinski.

Pawel Adamowicz, 53 ans, président (maire) de Gdansk depuis 1998, a subi une intervention chirurgicale à l'hôpital universitaire de Gdansk, a de son côté indiqué un maire adjoint de Gdansk.

L'attaque s'est déroulée devant quelques centaines de personnes, sur un podium dressé à l'occasion d'une collecte de fonds pour une organisation finançant l'achat d'équipements médicaux.

L'agresseur a été rapidement interpellé par les gardes de sécurité, puis emmené par les forces de l'ordre.

Selon une porte-parole de la police de Gdansk, il s'agit d'un habitant de la ville âgé de 27 ans.

Un enregistrement vidéo de l'attaque, publié sur YouTube, montre l'homme faire irruption sur le podium. Après avoir attaqué le maire, il s'est emparé du micro et a affirmé avoir été jeté en prison, alors qu'il était innocent, par le gouvernement centriste précédent de la Plateforme civique (PO), qui l'aurait "torturé".

Un homme est maintenu au sol par des personnels de sécurité après avoir attaqué au coueau le maire de Gdansk lors d'un concert de bienfaisance, le 13 janvier 2019
Un homme est maintenu au sol par des personnels de sécurité après avoir attaqué au coueau le maire de Gdansk lors d'un concert de bienfaisance, le 13 janvier 2019 © Piotr Hukalo, East News/AFP
Avec AFP