BFMTV

Policiers encerclés dans une laverie à Paris: un des casseurs présumés interpellé

Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce dimanche matin que l'un des casseurs suspectés d'avoir encerclé les deux membres de forces de l'ordre, retranchés dans une laverie ce samedi boulevard Beaumarchais, a été interpellé.

C'est l'une des séquences les plus marquantes du regain de violences qui a accompagné le premier anniversaire des gilets jaunes, ce samedi à Paris. Alors que les heurts se sont surtout concentrés sur la place d'Italie dans le 13e arrondissement, des affrontements épars ont également éclaté en d'autres lieux de la capitale, comme sur le boulevard Beaumarchais où une interpellation a dégénéré.

Sur une vidéo filmée par un journaliste de L'Obs et diffusée samedi, on peut y voir deux policiers se retrancher dans une laverie automatique, où se trouvaient déjà des clients. C'est alors qu'ils sont la cible de jets de projectiles, les manifestants les plus violents faisant alors tout pour casser les vitrines, deux barrières de chantiers sont utilisées pour faire bélier.

Un suspect interpellé

Invité du Grand Rendez-vous Europe 1-CNews-Les Échos ce dimanche matin, Christophe Castaner a annoncé que parmi les 264 interpellations auxquelles les forces de l'ordre ont procédé samedi en France, dont 173 à Paris, il y en a eu une particulièrement "symbolique", selon ses mots. "Un des deux auteurs a été interpellé, et je m'en réjouis" a poursuivi le ministre de l'Intérieur, avant de souligner l'action des deux policiers pris au piège:

"Ça me permet de saluer le sang froid de nos policiers, vous avez vu ces scènes de cette violence, ils sont attaqués dans la laverie, ils sont armés, mais ils ne sortent pas leurs armes. Et ça c'est ce que font les policiers et les gendarmes tous les jours en France."

Selon nos informations, l'interpellé évoqué par Christophe Castaner est actuellement en garde à vue, soupçonné de "violences volontaires en réunion" et de "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique".

Mélanie Vecchio, avec Jérémy Maccaud