Policiers attaqués avec un sabre à Lorient: un homme mis en examen et placé en détention provisoire

Un policier (image d'illustration). - Mehdi Fedouach - AFP
Des policiers ont été attaqués par un homme muni d'un sabre à Lorient (Morbihan) ce vendredi 25 octobre. Ce dernier a été mis en examen pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique ce dimanche 27 octobre, d'après le parquet de Lorient qui a ouvert une information judiciaire.
Un des policiers, âgé d’une cinquantaine d’années, est en incapacité totale de travail (ITT) pour 10 jours et présente des lésions au niveau du cou et des mains.
Selon les premières investigations relatées dans le communiqué du parquet breton, l'homme d’environ 45 ans, a agressé les policiers, "à l’aide d’un sabre de type katana, avant de résister avec violence à son interpellation, qui a nécessité le concours de six fonctionnaires de police".
Cet homme avait été expulsé de son domicile à la fin du mois d'août. Il s’était installé depuis, dans le local de son ancienne entreprise, Luxury Cars Locations, qui avait été liquidée trois ans auparavant, a détaillé Yann Richard, vice-procureur de la République à Lorient.
Placé en détention provisoire
Ce vendredi, un commissaire de justice devait saisir des véhicules, en application d’un jugement du tribunal judiciaire de Lorient. "Face à la virulence du mis en cause, le commissaire de justice a dû faire appel aux services de police, qui ont vainement tenté de raisonner l’individu et ont alors été victimes des violences évoquées", souligne le parquet.
Toujours selon la même source, "une évaluation psychiatrique, réalisée pendant la garde à vue, n’a mis en évidence aucune pathologie mentale".
Cet homme a été placé en détention provisoire, par le juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du parquet.
Il agissait en "récidive légale" car déjà condamné pour des affaires de violence, notamment lorsqu'il gérait une discothèque, à Lorient également, a précisé Yann Richard.