BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Policiers agressés à Cannes: trois personnes interpellées

Un homme de 37 ans a agressé au couteau quatre policiers qui se trouvaient à bord d'un véhicule garé devant le commissariat de Cannes ce lundi matin.

Un homme de 37 ans a agressé au couteau quatre policiers qui se trouvaient à bord d'un véhicule garé devant le commissariat de Cannes ce lundi matin. - BFMTV

L'ancien logeur du suspect et un de ses colocataires ont notamment été arrêtés. Les enquêteurs espèrent ainsi recueillir des éléments sur la personnalité de l'assaillant présumé.

L'enquête de la police judiciaire de Cannes se poursuit au lendemain de l'attaque d'un équipage de policiers à l'arme blanche. Trois personnes issues de l'entourage du suspect ont été interpellées ce mardi, a appris BFMTV de sources policières.

Parmi ces trois personnes figurent notamment l'ancien logeur du suspect et un de ses colocataires. Ces gardes à vue pourraient permettre de recueillir des éléments sur l'assaillant présumé, sa personnalité ou encore son emploi du temps.

Le suspect, un Algérien de 37 ans, a été touché par balle à deux reprises alors qu'il tentait de donner des coups de couteau à deux fonctionnaires de police, garés devant le commissariat central de Cannes, aux environs de 6h30 du matin. C'est alors que deux de leurs collègues ont ouvert le feu.

Son pronostic vital n'étant plus engagé, il sera entendu lorsque son état le permettra, a indiqué le parquet lundi soir.

Sauvés par leur gilet pare-balles

Protégés par leur gilet pare-balles, les deux policiers visés par les coups de couteau n'ont pas été blessés. Ils ont quitté l'hôpital, toujours en état de choc.

"Les premières investigations laissent apparaître, qu’une fois immobilisé au sol et interrogé par un policier sur le motif de son acte, l’individu aurait répondu: "pour le prophète'", selon le parquet.

Cependant, la perquisition menée au domicile du suspect "n'a mis en exergue aucun élément de radicalisation ou d'adhésion à une organisation djihadiste", est-il précisé.

La piste terroriste n'étant à ce stade pas confirmée, le parquet a retenu la qualification de tentative d'assassinat sur fonctionnaires de la police nationale.

Cécile Ollivier avec Florian Bouhot