Polémique dans un supermarché dont les gérants affichent les photos des "voleurs du mois"

Les gérants de cet Intermarché de Verdun-sur-Garonne ont décidé d'afficher à l'entrée les photos des voleurs à l'étalage. - Capture Google Street View
C'est une manière de lutter contre le vol à l'étalage qui ne fait pas l'unanimité. Les gérants d'un Intermarché de Verdun-sur-Garonne, près de Toulouse dans le Tarn-et-Garonne, ont décidé d'afficher les photos des voleurs pris en flagrant délit par les caméras de vidéosurveillance à l'entrée de leur magasin, rapportait mercredi La Dépêche du Midi, une information confirmée par plusieurs autres médias.
Les clichés, sur lesquels les visages ne sont pas floutés, sont affichés à l'entrée du magasin, sur un chevalet où apparaît la mention "Les voleurs du mois". Un dispositif illégal, dont les gérants assument pourtant pleinement le choix, disant "se défendre avec [leurs] propres moyens" face à des "réseaux mafieux [...] qui pillent [leurs] rayons", comme ils le rapportent dans les pages du quotidien régional.
Le groupe Intermarché dit ne pas cautionner
Des groupes selon eux bien organisés, qui leur auraient dérobé au total plus d'un millier d'euros, coupant les antivols des bouteilles d'alcool les plus chères du magasin.
Le procédé n'est pourtant pas au goût de tout le monde et fait polémique, tant parmi les clients qu'au sein de la marque. Interrogé par La Dépêche du Midi, le responsable départemental du groupement des franchisés d'Intermarché affirme qu'il ne "cautionne pas cette démarche [...] en infraction avec la loi", qui ne respecte ni la présomption d'innocence, ni les droits d'image.