BFMTV
Police-Justice

Plus de cas, moins de morts et de nouveaux facteurs

-

- - -

Le nombre de cancers détectés ne cesse d'augmenter. Le Président de l'Institut du cancer revient sur les facteurs environnementaux, en partie responsable de cette hausse.

De plus en en plus de cancers sont détectés en France, mais on en meurt de moins en moins. C'est ce qui ressort de l'étude menée par l'Institut de Veille sanitaire et l'Institut National du Cancer sur les années 1980-2005.
En 1980, il y avait 170 000 nouveaux cas de cancers par an. 320 000 en 2005. Pourquoi cette augmentation ? D'abord parce que la population française évolue : elle est plus nombreuse, mais aussi plus vieille. La démographie serait responsable de la moitié de ces nouveaux cancers. Deuxième facteur : le dépistage, qui s'est très nettement amélioré depuis 1980 et qui explique environ un quart des nouveaux cancers.

Enfin, responsable du dernier quart des nouveaux cancers, les facteurs environnementaux, aussi bien naturels que professionnels. C’est-à-dire, comme l’explique Dominique Maraninchi, le président de l'Institut National du Cancer : « les habitudes alimentaires, l'alcool, le tabac… ». Il rappelle que « les cancers de la plèvre reliés à l’amiante contribue malheureusement à l’épidémie de mortalité par cancer ».

La rédaction, avec Yannick Olland