Plainte en ligne contre X: le dispositif désormais généralisé dans toute la France

La plainte contre X en ligne est à présent possible partout en France (photo d'illustration). - Jacques Demarthon / AFP
Plus besoin de se déplacer pour porter plainte après un cambriolage ou un vol. Il est désormais possible de déposer gratuitement une plainte contre X en ligne dans certains cas, annonce le ministère de l'Intérieur dans un communiqué de presse, ce mercredi 16 octobre.
Cependant, le dispositif n'est pas ouvert pour tous les délits et crimes. Le ministère dresse la liste des cas de figure dans lesquels cette démarche peut être faite en ligne, via le portail "Ma sécurité": les faits de dégradations, de vols, de cambriolages, de vols de carte bancaire suivi d'utilisations frauduleuses, et d'autres atteintes aux biens sont éligibles. Il faut néanmoins que l'auteur des faits n'ait pas été identifié.
Les faits d'escroqueries peuvent également faire l'objet d'une plainte en ligne, sauf s'il s'agit d'escroqueries ayant eu lieu sur internet, celles-ci pouvant être rapportées grâce à un dispositif spécifique, THESEE.
En fonction de la nature de la plainte, un policier ou un gendarme peut ensuite prendre contact avec l'usager pour obtenir des précisions.
2 millions de plaintes éligibles
Le dispositif a fait ses premiers pas dès décembre 2023 en Gironde, où il était expérimenté. Dès le mois de février, Emmanuel Macron avait annoncé lors d'un déplacement à Bordeaux au mois de février qu'il serait rapidement généralisé à toute la France.
Comme la "visio-plainte" - un dispositif permettant de déposer plainte par visioconférence -, qui se déploie partout dans le pays depuis le mois de mars, la généralisation de la plainte en ligne a pour but de "simplifier drastiquement" la vie des Français, et permettre aux policiers et gendarmes d'être davantage sur le terrain, a expliqué le chef de l'État.
Selon une estimation d'Emmanuel Macron en février, 2 millions de plaintes sur les 3,5 millions qui sont déposées chaque année en France sont éligibles à ce dispositif.