BFMTV

Petit déjeuner explosif dans les Pyrénées: un blessé léger, une maison détruite

BFMTV

Un septuagénaire a provoqué une explosion qui a ravagé sa maison mercredi matin à Aspet en Haute-Garonne, en allumant sa gazinière pour préparer son petit déjeuner. Il s'en est sorti miraculeusement avec des blessures légères, a-t-on appris auprès des pompiers et des gendarmes.

L'homme, blessé au visage et aux mains, a toutefois été très choqué par l'explosion et a été hospitalisé pour des examens complémentaires afin de déceler d'éventuelles lésions internes.

Selon les gendarmes de Haute-Garonne, la victime, qui vit seule, avait changé la bouteille de gaz de sa cuisine la veille. L'hypothèse la plus probable est qu'une fuite ait entraîné une accumulation de gaz qui a explosé à l'allumage de la gazinière, peu avant 9 heures du matin.

Selon les informations recueillies auprès des pompiers, l'explosion a provoqué un effet de souffle important mais pas d'incendie. Les cloisons et le plafond de la cuisine se sont effondrés, et la chambre située au-dessus de la cuisine a été détruite, mais la structure de la maison, située près du centre du village d'Aspet à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Gaudens, semble avoir résisté.

Les pompiers étaient encore sur place en milieu de matinée pour sécuriser ce qui reste de la maison, actuellement inhabitable.