Pendant les Fêtes, les vols de marchandises explosent

Le champagne figure en bonne place des produits prisés des voleurs. - -
En fin d'année, les bandits font leurs courses dans les camions. Georges dirige une PME en Bourgogne, qui assure le transport de spiritueux, une denrée convoitée pendant les Fêtes. Il se rappelle d’une attaque avec « la séquestration du chauffeur, ensuite attaché à un arbre dans la forêt, et une voiture de gendarmes écrasée par les voleurs qui avaient pris le camion. C’était vraiment le Far West ». Aujourd’hui, la méfiance est de mise. « Même dans nos parkings privés, des gens escaladent la grille pour voir ce qui se passe dans les camions, surtout dans des périodes de veille de fête ».
Dans sept cas sur dix, les bandits dévalisent les camions en découpant les bâches au cutter sur les aires d’autoroute. Mais d’autres méthodes plus violentes existent. Il y a deux semaines, un camion blindé rempli d’articles Chanel a été attaqué dans l’Oise. Les bandits ont attendu à la sortie de l’usine de Verneuil, avant de séquestrer le chauffeur et un agent de sécurité, et d’emporter le chargement.
« Ils simulent parfois des contrôles de douanes ou de gendarmerie »
Matériel informatique, téléphones, parfums et cosmétiques sont particulièrement prisés par les voleurs. Tout comme certains produits alimentaires "haut de gamme" : champagne, foies gras, huîtres… Pour Jean-Marc Droguet, adjoint au chef de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante, les criminels usent de méthodes lourdes : « Sur les produits alimentaires, on peut retrouver des petits voleurs locaux. Mais sur des produits de luxe, il s’agit d’une criminalité organisée avec des moyens considérables, comme des véhicules volés pour bloquer les camions. Ils simulent parfois des contrôles de douanes ou de gendarmerie ».
Gilles Matelier-Guinlet, secrétaire national de l’Organisation du transport routier européen, regrette l'insuffisance des parades : « Les parkings sécurisés sont encore assez chers. Il est aussi possible de s’équiper de puces pour suivre les marchandises, à la façon d’un GPS ». Maigre consolation, cette année, la tendance devrait être légèrement à la baisse.