BFMTV

Pas-de-Calais: le couple qui avait abandonné son bébé après un accident de voiture mis en examen 

La gendarmerie du Calvados a lancé un appel à témoins.

La gendarmerie du Calvados a lancé un appel à témoins. - Capture d'écran de l'appel à témoins de la gendarmerie.

Après l'accident de la route, la fillette de 18 mois avait été héliportée en état de mort cérébrale au centre hospitalier de Lille, avant de mourir jeudi. Ses parents, qui sont soupçonnés d'avoir pris la voiture après avoir poignardé un homme, avaient eux aussi été hospitalisés mais ont rapidement quitté l'établissement.

Le couple qui a abandonné son bébé grièvement blessé avant sa mort lundi soir après un accident de la route a été mis en examen ce vendredi, a-t-on appris de source judiciaire, confirmant une information de La Voix du Nord. Le couple avait été interpellé mercredi au terme de plusieurs heures de cavale dans le Pas-de-Calais. 

Le père de l'enfant a été mis en examen pour "tentative de meurtre", et la mère pour "complicité de tentative de meurtre". Tous deux ont été placés en détention provisoire après un passage devant le juge d'instruction, conformément aux réquisitions du parquet de Boulogne-sur-Mer.

Un homme poignardé avant l'accident

La mère de famille de 34 ans et son compagnon de 35 ans sont également soupçonnés d'avoir poignardé, lundi à Boulogne-sur-Mer, l'ex-conjoint et amant de la femme, rapporte RMC. Selon la version du plaignant, légèrement blessé au front, c'est l'homme qui aurait voulu "se venger", le suspectant notamment d'être le père de la fillette. 

Une heure après cette agression présumée, les parents et leurs trois enfants ont eu un accident de la route: la voiture, conduite par la mère non-titulaire du permis de conduire, a percuté le mur de soubassement d'un pont ferroviaire vers 20 heures à Samer, à une vingtaine de kilomètres de Boulogne-sur-Mer.

Leur fillette de 18 mois a alors été héliportée dans un état très grave au CHU de Lille, avant de mourir jeudi. Les parents et leurs deux autres enfants âgés de 3 et 4 ans avaient, eux, été admis à l'hôpital de Boulogne, mais le couple avait quitté précipitamment l'établissement dans la nuit de lundi à mardi.

Selon nos informations, les résultats de l'analyse de sang des parents ne sont pas encore connus et l'enquête se poursuit concernant l'accident qui a coûté la vie à leur petite fille de 18 mois. L'enquête est ouverte pour les chefs d'homicide involontaire et blessures involontaires aggravés (liées à l'alcool et à la conduite sans permis).

Les parents devraient être prochainement extraits de leurs maisons d'arrêt respectives pour être entendu par les services de gendarmerie sous le régime d’une nouvelle garde à vue, d'après nos informations.

Justine Chevalier avec Jeanne Bulant