BFMTV

Paris: un boucher bio attaqué par des militants vegans, sa marchandise détruite

Un boucher bio a été la cible ce samedi d'une action de militants vegans antispécistes à Paris. L'artisan qui a perdu toute sa marchandise fait part de son dégoût.

Au marché couvert de Saint-Quentin, dans le 10e arrondissement de Paris, l'étale du boucher bio est restée vide ce dimanche. La veille, Steevens Kissouna, artisan boucher avait été la cible de militants vegans antispécistes. Vers 16h30, une vingtaine d'entre eux ont notamment déversé des bouteilles de faux sang dans sa boutique

"Je préparais une commande pour un client, j'avais la tête baissée. J'ai senti un liquide me toucher, j'ai porté ma main à la tête. Le liquide était très rouge. J'ai levé la tête et il y avait entre 15 à 20 individus avec des slogans 'liberté, défense des animaux'", raconte à BFM Paris le boucher.

Toute la marchandise détruite

Après avoir vandalisé l'étale, les militants auteurs de cette action continuent de scander des slogans devant le marché couvert, dont les grilles finissent par être fermées par les commerçants. Steevens Kissouna reste abasourdi.

"Je suis le seul boucher bio du marché. Je prône vraiment une autre image de la filière, pour que les bêtes soient respectées. Aujourd'hui être attaqué personnellement comme ça, avoir été frappé, avoir détruit toute la marchandise, ça fait quelque chose", déplore l'artisan. 

Après plusieurs heures de nettoyage, le boucher a dû se résigner à jeter sa marchandise, un important manque à gagner pour l'artisan. Il pourrait néanmoins bénéficier du même fonds d'aide que les commerces dégradés lors des manifestations de gilets jaunes.

"Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour présenter le dossier de ce monsieur à cette commission et plaider sa cause. Je pense que ça ne devrait pas poser de problème", explique Hélène Duverly, maire adjointe au commerce et à l'artisanat à la mairie du 10e. 

L'artisan a porté plainte. Deux personnes ont été placées en garde à vue. 

Alexia Elizabeth avec Carole Blanchard