Paris: la justice autorise la construction de logements sociaux dans le 16e arrondissement

Le XVIe arrondissement parisien compte 3,7% de logements sociaux. - Capture Google Streetview
Céder des appartements du parc privé de la ville pour favoriser la construction de logements sociaux dans des arrondissements déficitaires: c'est la solution que la maire PS de Paris a mise en place. Une solution qui ne convainc pas les habitants du boulevard Suchet, dans le 16e arrondissement. La justice vient d'autoriser la transformation de dizaines d'appartements en logements sociaux, après avoir été saisie par des riverains qui s'opposent à cette disposition.
En septembre 2015, le conseil de Paris avait voté une délibération autorisant la cession de 45 appartement, 9 chambres de bonne et 63 caves à la Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris (Siemp) pour 3.500 euros/m². L'annonce avait provoqué une levée de boucliers de la part des riverains: les semaines suivantes, ils ont déposé un recours en référé. Un juge leur a donné raison estimant que le prix accordé au Siemp pourrait "fausser substantiellement le prix du marché (évalué à 7.500 euros/m²) en fournissant une référence de prix erronée", rappelle Mediapart.
"Standing élevé" à défendre
De leur côté, les syndicats de copropriétaires des résidences Lyautey-Suchet-Tolstoï et Lyautey-Suchet-Auteuil, situées en lisière de l'hippodrome d'Auteuil, faisaient valoir le "standing élevé" des immeubles et de ce quartier du 16e arrondissement, mais aussi les "troubles" que pourraient causer les travaux réalisés dans les résidences pour réhabiliter les appartements. Le 8 avril dernier, la cour d'appel de Paris a jugé le fond de cette affaire.
Le juge a lui estimé que les arguments des 600 copropriétaires n'étaient pas recevables. D'après l'ordonnance, consultée par Mediapart, la cour d'appel considère que les syndicats de copropriété ne sont pas réellement compétents pour agir sur cette question. Mais surtout, l'argument de la dévaluation de la valeur des logements n'est appréciable qu'à titre "individuel". De fait, les syndic ont été déboutés.
Bientôt un centre pour sans-abris
Selon les derniers chiffres datant de 2013, le 16e arrondissement parisien compte 3,7% de logements sociaux bien loin du seuil des 25% fixé par la loi SRU. Si plusieurs projets de HLM ont été lancés ces dernières années, cette zone de l'ouest parisien reste considérée comme assez sectaire.
A la mi-mars, une réunion publique d'information sur l'installation d'un centre d'hébergement d'urgence pour les sans-abris avait dégénéré. Entre insultes en direction des représentants de la mairie, sifflets et dégâts matériels, la rencontre avait été écourtée. Ce vendredi, les riverains ont d'ailleurs été déboutés de leur demande de suspension de la construction de ce centre d'accueil pour SDF qui doit ouvrir ses portes l'été prochain.