Paris: Colette, magasin de luxe, braqué par deux hommes armés

Le magasin de luxe parisien Colette a été braqué pour un préjudice de 600.000 euro - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Le magasin de luxe parisien Colette a été braqué pour un préjudice de plusieurs centaines de milliers d'euros, selon nos informations samedi matin. Des individus armés ont fait irruption vers 10 heures du matin dans le concept-store, au 213 rue Saint-Honoré à Paris.
Deux hommes cagoulés et armés, l'un d'un fusil à pompe, l'autre d'une hache, ont brièvement retenu sous la menace les sept personnes présentes dans le magasin branché de la capitale comportant de nombreuses boutiques de luxe. Ils se sont enfuis sur un deux roues "de forte puissance", selon Nicolas Comte de l'unité SGP Police FO sur BFMTV.
"Ils se sont saisis de leurs armes pour maintenir le vigile et les employés à l'intérieur de la boutique en respect", explique à son tour Yvette Bertrand, sous-directrice de la police judiciaire, au micro de BFMTV sur place. "Personne n'a été molesté ni violenté. On peut supposer qu'ils avaient des renseignements sur l'organisation du magasin à l'ouverture", poursuit-elle. L'homme armé d'une hache s'est dirigé vers le présentoir de montres de luxe et a raflé tous les articles.
Plusieurs montres de grande valeur dérobées
Selon les tout premiers éléments de l'enquête, les braqueurs, qui ont notamment emporté des montres de grande valeur, ont agi à l'ouverture du magasin. Il n'y a pas eu de blessés et l'estimation du préjudice "est à affiner", a précisé cette source.
Le maire d'arrondissement, Jean-François Legaret (UMP), qui s'est rendu sur place dans la matinée, a confirmé que les braqueurs s'étaient emparé notamment de plusieurs montres avant de prendre la fuite. Selon une responsable d'une bijouterie voisine, ces montres sont vendues à des prix allant de 12.000 à 13.000 euros.
Les images de vidéo-surveillance vont être analysées par les enquêteurs. C'est la brigade de répression du banditisme (BRB) qui a été saisie de l'enquête. Le niveau de protection de la boutique n'est pas celui d'une bijouterie, il n'y a pas de sas d'entrée par exemple, même si des produits de luxe y sont vendus.
Plusieurs braquages dans les environs
La boutique, qui vend principalement vêtements et accessoires, s'est fait connaître en vendant notamment des produits en exclusivité ou en série limitée. Elle est aussi célèbre pour avoir créé le premier "bar à eaux" de la capitale, pour y déguster des dizaines d'eaux minérales importées du monde entier.
Une quinzaine de policiers circulaient autour de la boutique et le quartier a été bouclé par les forces de l'ordre. Plusieurs braquages ont eu lieu récemment dans ce quartier situé entre la place Vendôme et l'Opéra.
Une bijouterie située elle aussi rue Saint-Honoré a été cambriolée le 15 mars. Deux jours avant, une autre bijouterie avait connu le même sort non loin de là.