Ouverture du procès de la rixe mortelle d'Echirolles

Douze accusés de 19 à 24 ans, deux jeunes victimes lynchées en 2012 lors d'un déchaînement de violences, six semaines d'audience: le procès de la rixe mortelle d'Échirolles s'ouvre ce lundi après-midi devant la cour d'assises de l'Isère.
Prévu jusqu'au 11 décembre, le procès de ce drame qui avait ému la France doit se tenir à huis clos, deux des accusés étant mineurs au moment des faits. Une quarantaine de CRS sont mobilisés pour assurer la sécurité à l'ouverture de l'audience à 14h30. Les abords du palais de justice de Grenoble étaient calmes à la mi-journée alors qu'une compagnie de CRS se positionnait.
Plus de 80 journalistes ont été accrédités pour suivre le procès. L'examen des faits ne débutera toutefois qu'à partir du 18 novembre, les deux premières semaines étant consacrées à l'examen des personnalités des douze accusés. Tout a commencé le 28 septembre 2012 par une bagarre devant un lycée d'Échirolles entre Wilfried, le frère de Kevin, et un autre garçon avec lequel il avait un contentieux au sujet d'une jeune fille.