BFMTV
Police-Justice

Opération antiterroriste à Strasbourg: deux hommes arrêtés à Marseille

placeholder video
Sept hommes ont été interpellés dans le cadre de l'opération antiterroriste menée à Strasbourg ce week-end. D'après Bernard Cazeneuve, un "nouvel attentat a été déjoué". Selon nos informations, deux des personnes interpellées se sont rendues en Syrie en 2015.

Sept hommes, âgés de 29 à 37 ans, ont été arrêtés dans le cadre d'une opération antiterroriste menée par le RAID et la DGSI. Le sept suspects, de nationalités française, afghane et marocaine, ont été interpellés à Strasbourg et Marseille, dans la nuit de samedi à dimanche. Le lieu d'arrestation du septième suspect n'a pas été précisé. 

Selon les informations de BFMTV, deux des personnes interpellées à Strasbourg se sont rendues en Syrie en 2015.

"L'aboutissement du travail de la DGSI a donc permis de mettre en échec une action terroriste envisagée de longue date sur notre sol. C'est donc un nouvel attentat déjoué", a affirmé le ministre Bernard Cazeneuve, alors que la France est frappée depuis près de deux ans par une vague d'attentats sans précédent. 

Attentats déjoués pendant l'Euro 2016

Cette opération est l'aboutissement d'une enquête menée "depuis plus de huit mois" qui avait déjà permis une première série d'interpellations "de cinq individus liés à ce réseau" le 14 juin, à la veille de l'Euro, et "avait conduit à deux premières incarcérations", a dit le ministre.

Ces interpellations ont été réalisées après l'ouverture d'une enquête préliminaire par le parquet de Paris. Selon plusieurs sources, l'affaire est qualifiée de "sérieuse". Le procureur de la République poursuit les investigations.

Le marché de Noël de Strasbourg pas visé

Il n'a pas précisé la ou les cibles envisagées par ce réseau arrêté moins d'une semaine avant l'ouverture, prévue vendredi, du célèbre marché de Noël de Strasbourg, qui attire chaque année une foule d'environ deux millions de personnes. 

"Cazeneuve m'a confirmé que Strasbourg n'était pas visée, la cible était plutôt en région parisienne", a déclaré lundi le maire de Strasbourg, Roland Ries. "Sauf événement ou menace directe ou grave, le marché de Noël est maintenu", a-t-il ajouté, précisant que les mesures de sécurité prévues sont "plus importantes que l'année dernière" et que "le dispositif sera encore affiné cette semaine".

"418 interpellations d'individus en lien avec des réseaux terroristes ont été réalisées depuis le début de l'année. Ces interpellations ont souvent représenté autant d'attentats et de drames évités", a précisé le ministre. Pour la seule année 2016, près de vingt attentats et projets ont été déjoués en France.

Cécile Olivier et Alexandra Milhat