BFMTV
Police-Justice

Opération anti-drogue à Marseille: 11 personnes déférées, 1,3 million d'euros saisis

BFMTV

Onze personnes devaient être déférées jeudi et vendredi au parquet de Marseille après une importante opération anti-drogue menée lundi à la cité de la Castellane, au cours de laquelle plus d'un million d'euros ont été saisis, a annoncé le procureur de la République, Jacques Dallest.

Vingt-trois personnes avaient été interpellées au total lors de cette opération qui a mobilisé quelque 200 policiers dans la cité des quartiers nord, la plus peuplée de la ville. Le chef du réseau fait "vraisemblablement" partie des personnes déférées, a ajouté le procureur.

Si la quantité de cannabis saisie lors de l'opération est faible (1,6 kg), en revanche la somme d'argent, qui s'élève à 1,34 million d'euros, est qualifiée d'"exceptionnelle". Elle a été retrouvée dans des sacs en petites coupures de 10, 20 et 50 euros, en trois endroits, notamment chez des "nourrices" dont l'une gardait chez elle une somme de 850.000 euros, selon la même source.

Selon la police, la somme totale saisie peut correspondre au chiffre d'affaires mensuel fourni par le trafic de cannabis dans la cité, où s'approvisionnent des centaines de consommateurs mais aussi des semi-grossistes.

D. N. avec AFP