BFMTV
Police-Justice

"On n'a pas à faire demi-tour parce qu'on voit un 4x4": renversés par un sanglier, ils accusent les chasseurs

Un sanglier dans la forêt de Rambouillet, le 31 juillet 2013 (illustration)

Un sanglier dans la forêt de Rambouillet, le 31 juillet 2013 (illustration) - JOEL SAGET / AFP

Dans l'Aveyron, un couple a été blessé après une attaque d'un sanglier fin janvier. Ils ont porté plainte, estimant que les chasseurs sont responsables du comportement belliqueux de l'animal.

Des chasseurs sont-ils responsables de la charge d'un sanglier qui a gravement blessé un couple à Saint-Martin-du-Larzac, dans l'Aveyron, ce samedi 25 janvier?

C'est la thèse défendue par Léa et Jérémy qui ont été blessés suite à une charge de l'animal. Ils estiment que le sanglier les a agressés car l'animal était poursuivi par des chiens de chasse.

"La battue a été signalée à plus de 11 kilomètres du village de là où on se promenait. On n'a plus à avoir peur dès qu'on voit un gilet orange, on n'a pas à faire demi-tour parce qu'on voit un 4x4", a raconté Jérémy, à TF1. Selon la Fédération départementale des chasseurs du Jura.

"Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s’il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d’intimidation, allant jusqu’à se diriger et 'charger' la personne".

"Le sanglier a couru plus vite que moi"

Jérémy revient sur l'agression dont lui et sa compagne ont été victimes. Lors d'une randonnée, ils se retrouvent nez à nez avec le sanglier. "On s'est regardé une seconde pour savoir si on devait courir ou pas, et en fait, on l'a vu charger... J'ai couru (...) et le truc, c'est que le sanglier a couru plus vite que moi", se souvient Léa. Résultat, douze points de suture sur le tibia et une main inutilisable.

"J'ai voulu me protéger avec la main, ce qui est un peu bête, et en fait, il m'a sectionné au niveau de la pince", poursuit-elle à nos confrères.

Le couple a porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. De leur côté, la Fédération départementale des chasseurs de l'Aveyron a indiqué "qu'en aucun cas, ce n'est un accident de chasse", se disant "profondément choquée par la tournure que prend cette histoire". Le procureur de Rodez doit se prononcer sur cet incident ces prochains jours, toujours d'après TF1.

Matthieu Heyman