BFMTV
Police-Justice

Occitanie: plusieurs incendies "virulents" font rage dans le Gard et l'Hérault depuis jeudi

Un casque de pompier.

Un casque de pompier. - Photo d'illustration - AFP

Cette semaine, les deux départements sont classés en "risque extrême", à cause du vent et de la sécheresse prolongée et intense.

Depuis jeudi soir, plusieurs incendies portés par de fortes rafales de vent font rage dans l'Hérault et le Gard. Ces départements sont classés en "risque extrême" cette semaine en raison du vent et d'une sécheresse prolongée et intense. 

Depuis vendredi matin à 6 heures, les pompiers de l'Hérault luttent contre un "feu virulent" qui a brûlé quelque 50 hectares et en a "parcouru" 150 à Saint-Jean-de-la-Blaquière, à 50 km au nord-ouest de Montpellier.

Quelque 320 pompiers appuyés par quatre Canadairs, 1 Dash et la cellule aérienne départementale composée d'un hélicoptère et de trois avions ont été déployés sur cet incendie. Une trentaine de largages ont été effectués.

La propagation du feu arrêtée dans l'Hérault

À la mi-journée, les pompiers héraultais ont indiqué à l'AFP que le feu ne se propageait plus. Le feu menaçait une casse automobile et plusieurs fermes et habitations qui ont été protégées.

Dans l'Hérault, la propagation d'un feu a été stoppée à la mi-journée à Saint-Pagoire, à 50 km à l'ouest de Montpellier, après avoir brûlé 27 hectares.

Dans le Gard, au cours de la nuit de jeudi à vendredi, un violent feu de forêt a détruit 1,5 hectare sur la commune de Nîmes, mais "l'opération a été de longue durée dans des conditions de lutte (vent) compliquées", soulignent les pompiers. Trois maisons d'habitation ont été temporairement évacuées.

Deux habitants légèrement blessés dans le Gard

De multiples départs de feux ont également eu lieu à Beaucaire (Gard). L'incendie de quatre véhicules légers s'est notamment propagé à une habitation et à une conduite de gaz.

Deux habitants ont été légèrement blessés lors de cette intervention à l'issue de laquelle cinq personnes devront être relogées. Toujours à Beaucaire, dans le quartier de la cimenterie, des feux de végétaux ont détruit environ 10 hectares et une maison d'habitation.

Clarisse Martin avec AFP