BFMTV
Police-Justice

Nordahl Lelandais jugé pour "violences conjugales" devant son fils lors d'un parloir en prison

Nordahl Lelandais.

Nordahl Lelandais. - BFMTV

Nordahl Lelandais est jugé ce vendredi 19 septembre pour "violences conjugales sur conjoint en présence d'un mineur" pour de faits commis au parloir de sa prison en juin dernier. D'abord prévue fin août, l'audience avait été repoussée après que le criminel avait refusé d'être extrait de sa cellule.

Nordahl Lelandais de retour devant la justice. Le criminel, condamné à la réclusion à perpétuité en 2022, va être jugé ce vendredi 19 septembre devant le tribunal correctionnel de Colmar pour "violences conjugales sur conjoint en présence d'un mineur". En état de récidive, il encourt dix ans de prison.

Une première audience devait se dérouler le 28 août dernier. Mais celle-ci avait été reportée, Nordhal Lelandais ayant refusé d'être extrait de sa cellule. Dans un courrier adressé au tribunal, et lu par le président à l'audience, le criminel évoquait "la pression médiatique en cours" qui "ne lui permettrait pas de s'exprimer sereinement".

Cette fois-ci, si Nordhal Lelandais refuse à nouveau de comparaître, un mandat d'amener sera délivré. Une mesure qui ne sera pas nécessaire selon son avocat, qui assure que son client sera bien présent ce vendredi. En revanche, des demandes de huis-clos devraient être déposées.

Nordhal Lelandais est jugés pour des faits qui se sont déroulés le 9 juin dernier, à la prison d’Ensisheim dans le Haut-Rhin. Ce jour là, le détenu aujourd’hui âgé de 42 ans avait un parloir avec sa compagne et leur fils de 19 mois, conçu en prison en 2023.

Selon une source proche de l’enquête à BFMTV, sous les yeux de son fils, l’homme a saisi le cou de sa compagne puis lui a tiré les cheveux en la faisant basculer. La scène, qui dure plusieurs minutes, a été filmée par les caméras de vidéo-surveillance. Des surveillants pénitentiaires présents à proximité ont entendu des éclats de voix et sont intervenus.

Nordahl Lelandais nie les faits

Nordahl Lelandais a été placé en garde à vue et devait comparaître lors d’une comparution immédiate en juillet. Mais au début de cette audience, le prévenu a demandé un délai pour préparer sa défense, qui lui a été accordé. Il comparaît donc ce jeudi à Colmar.

D’après nos informations, Nordahl Lelandais nie les faits de violence et indiquerait avoir voulu expliquer à sa compagne comment elle pouvait être attaquée après que celle-ci avait indiqué vouloir faire un footing.

Toujours selon les informations de BFMTV, la jeune femme ne s’est pas constituée partie civile.

Nordahl Lelandais - qui a changé de nom et a pris le nom de sa mère Perinet - est incarcéré dans l’Est de la France depuis 2022. Il purge une peine de prison à perpétuité pour l’enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys en 2017. Il a aussi été condamné à 20 ans de prison pour le meurtre du caporal Noyer et à un an de prison pour "agression sexuelle" sur une petite-cousine.

Mélanie Bertrand avec François Blanchard