BFMTV

Nord: un organisme financier envoie un chèque d'1 centime à des retraités

Une pièce d'un centime  Image d'illustration

Une pièce d'un centime Image d'illustration - AFP

"Ça coûte plus cher d’envoyer cette lettre que de nous rembourser, surtout avec le prix du timbre", s'amuse l'heureuse destinataire.

Daniel et Colette Santerre, tous deux retraités domiciliés à Lesquin, dans le département du Nord, ont reçu un courrier plutôt inattendu. La semaine passée, ils ont en effet ouvert un courrier contenant un chèque de...1 centime d'euro, venant de leur organisme financier, relate La Voix du Nord

"Ça coûte plus cher d’envoyer cette lettre que de nous rembourser, surtout avec le prix du timbre. Il faut le mettre sur un compte épargne pour les intérêts!", ironise d'ailleurs Colette. 

La raison de cet envoi surprenant est détaillé par le quotidien régional. Tous deux clients de la MAAF, ils avaient constitué une épargne afin de financer leur enterrement. Somme qu'ils ont en partie retirée il y a quelques années pour des raisons personnelles. "Nous pouvions remettre cette somme sur ce compte pendant trois ans, ce qui n’a finalement pas été possible", expliquent-ils. 

Et selon le courrier de l'organisme, durant leur "remboursement d’avance", "un excédent perçu qui était alors sous réserve d’encaissement" a été repéré, ce qui leur a valu de recevoir cette somme.

Hugo Septier