BFMTV

Nord: un enfant de 12 ans meurt noyé dans la Lys

Photo d'illustration de pompiers.

Photo d'illustration de pompiers. - AFP

Malgré leurs efforts, les secours n'ont malheureusement pas pu réanimer le garçon.

Tout serait parti d'un défi lancé entre jeunes. Un enfant de 12 ans s'est noyé samedi en fin de journée à Merville (Nord) après être tombé à l'eau dans le bras de décharge de la Lys. 

Selon la Voix du Nord, la victime était avec un groupe d'adolescents à proximité de cette écluse. L'un des jeunes a alors lancé le pari de sauter dans la rivière contre de l'argent. Le garçon s'est ensuite exécuté mais n'est pas parvenu à regagner le rivage en raison des forts courants.

Ouverture d'une cellule psychologique

Les secours, alertés vers 18 heures, se rendent alors sur les lieux pour tenter de retrouver le garçon. Une équipe cynophile, des sauveteurs aquatiques, de nombreux pompiers ainsi que des plongeurs sont déployés.

Mais les recherches sont retardées en raison de l'intervention d'agents de VNF (Voies navigables de France) pour sécuriser l'opération de secours. Lorsqu'ils parviennent à sortir l'enfant de l'eau, il est malheureusement trop tard et les pompiers ne parviennent à le ranimer. 

La famille de la jeune victime, sous le choc, a été prise en charge par des psychologues du Samu. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances de ce drame, une cellule psychologique a également été ouverte à la demande du maire de la commune. 

Hugues Garnier