BFMTV
Police-Justice

Nord: deux collégiens blessés grièvement par l'effondrement d'un stock de maïs

placeholder video
Onze élèves d'un collège de Berlaimont, près de Valenciennes, ont été blessés, dont deux grièvement, lors d'une visite scolaire dans une ferme pédagogique.

La sortie scolaire d'une classe de collégiens de Berlaimont, au sud de Valenciennes, dans le Nord, a viré au drame. Ce mardi, 39 élèves, encadrés par trois professeurs, visitaient une ferme pédagogique à Pont-sur-Sambre quand un silo à grains s'est effondré sur le groupe d'enfants, a confirmé à BFMTV une source proche de l'enquête. Trois blessés graves sont à déplorer, dont deux avec un pronostic vital, un temps, engagé.

"Pour une raison que l’on ne connaît pas encore, mais pour laquelle il y a des investigations qui sont en cours, une tranche de ce stockage est tombé sur les enfants qui étaient en dessous", a détaillé sur BFMTV la sous-préfète du Nord.

Un élève en arrêt cardiaque

La chute de ce silo contenant un stock de maïs broyé a blessé onze élèves. "Ce stockage a enseveli complètement trois des élèves présents, a détaillé le commandant des sapeurs-pompiers Sylvain Bonvin. Deux blessés ont un pronostic vital engagé. Un des blessés était en arrêt cardiaque à l’arrivée des secours et a été ranimé sur place."

Une autre victime est atteinte d'un grave traumatisme crânien. Les deux collégiens, scolarisés en classe de sixième, d'après La Voix du Nord, ont été héliportés vers le centre hospitalier de Lille. La préfecture a annoncé dans la soirée qu'ils "vont mieux". Un troisième élève, blessé au fémur, a lui été transféré à l'hôpital de Valenciennes. 

Selon le journal local, soixante pompiers sont mobilisés sur les lieux à Pont-sur-Sambre et deux équipes du SMUR ont été appelées en renfort. Les autres collégiens ont été examinés sur place par des médecins avant de regagner leur établissement en bus. A Berlaimont, un médecin accueillait les familles des enfants. Une cellule psychologique sera mise en place au collège dès mercredi.

J.C. avec Mélanie Bertrand