Nîmes: il s'invente un fils mort et récolte 2.000€

La mosquée du Chemin bas d'Avignon, à Nîmes. - Street View
Un homme de 37 a été déféré ce lundi au parquet de Nîmes en vue d'une mise en examen pour escroquerie aggravée. Il est soupçonné d'avoir dupé la confiance de ses voisins en prétendant avoir besoin d'argent pour les obsèques de son enfant, rapporte Objectif Gard.
Enfant qui, à l'évidence, n'a jamais existé. Le suspect s'est muni d'une photo d'un garçon assassiné en Belgique en 2009 pour prendre en pitié ses généreux donateurs, des fidèles d'une mosquée de Nîmes. Il prétendait que son fils avait été tué quelques jours auparavant par un chauffard en fuite et qu'il devait à tout prix récolter des fonds pour rapatrier sa dépouille au Maghreb.
Rendez-vous à la gare, direction le commissariat
L'escroc est allé jusqu'à créer une page en ligne détaillant ses allégations mensongères, ce qui lui a permis de récolter 2.000€ en quelques jours. Les habitants du quartier, en découvrant qu'aucun enfant n'était mort dans ces circonstances la semaine auparavant, ont décidé de livrer eux-mêmes le voyou aux services de police. Ils ont donné rendez-vous au fieffé menteur, ce samedi, à la gare avant de l'interpeller et de le conduire au commissariat.
Le procureur de la République a demandé que l'auteur présumé des faits, déjà condamné pour escroquerie, soit placé en détention provisoire. "Il y a une ouverture d’information judiciaire pour connaître l’ensemble des victimes et déterminer une éventuelle complicité", a-t-il précisé.